Media Delivery Network : la nouvelle solution de vidéo sur IP d’Ericsson

Par Olivier Cimelière, le lundi 20 septembre 2010, classé dans Industries non télécoms,IP,Multimédia,Télévision
La vidéo sur IP devrait représenter plus de 90 % du trafic réseau d'ici à quelques années

La vidéo sur IP devrait représenter plus de 90 % du trafic réseau d'ici à quelques années

 Résultat de l’essor rapide que connaît la vidéo en ligne auprès des consommateurs, la vidéo sur IP devrait selon les prévisions représenter plus de 90 % du trafic réseau d’ici à quelques années. A ce jour, le chiffre varie déjà entre 35 et 60 % selon les pays. Afin d’aider les diffuseurs et les opérateurs à fournir des services TV adaptés à la demande et à optimiser le potentiel de leurs réseaux, Ericsson propose aujourd’hui la solution Media Delivery Network (MDN), une solution complète de diffusion vidéo sur IP.

Media Delivery Network est une nouvelle solution proposée par Ericsson pour la diffusion de contenu vidéo sur IP. Cette solution répond à la demande des utilisateurs tout en réduisant les coûts liés à l’augmentation du trafic pour les opérateurs. Associant également un réseau de distribution de contenu avec le large portefeuille de solutions TV d’Ericsson, cette solution orientée médias permettra également aux opérateurs et aux diffuseurs de tirer de nouveaux revenus de cette croissance du trafic vidéo, sans augmenter les coûts de réseau.

Avec la demande de plus en plus forte du consommateur pour une expérience TV de haute qualité et à la demande, de même, la quantité de trafic vidéo OTT (over-the-top) transportée sur les réseaux des opérateurs ne cesse de s’accroître au fil des années.

« Regarder une vidéo en ligne est aujourd’hui devenue une pratique établie, car elle vous permet de partager vos programmes et clips favoris avec d’autres personnes. Cette méthode, qui permet de s’affranchir du besoin de se trouver chez soi, pose en revanche pour les opérateurs le défi de transporter ce trafic sur leurs réseaux. Avec notre solution MDN, nous avons créé une plateforme adaptée à un futur « tout vidéo », offrant la possibilité de visionner, partout, à tout moment et sur n’importe quel support, du contenu vidéo personnalisé et de haute qualité tout en permettant aux opérateurs de transporter efficacement sur leurs réseaux le surplus de trafic généré. »

 Giles Wilson, responsable Technologie au sein de la branche Solutions TV d’Ericsson

La plateforme MDN d’Ericsson permet aux opérateurs de déployer des solutions capables de faire face à l’augmentation du trafic vidéo sur leurs réseaux. Ce réseau orienté médias permet, depuis une seule et même infrastructure de base, de supporter les services suivants : télévision multi-chaînes, vidéo à la demande et contenu vidéo OTT. Il intègre des solutions de diffusion et distribution, de mise en cache, de stockage, de streaming et de transcodage, ainsi que le système de gestion de contenu (CMS). Il autorise également le ciblage publicitaire et le changement rapide de chaîne sur n’importe quelle plateforme et avec n’importe quel écran.

Selon Giles Wilson, Ericsson souhaite se poser comme agent du changement pour le secteur de la télévision en accompagnant les diffuseurs, programmateurs et opérateurs dans le développement de la télévision. La vision qu’Ericsson a de l’avenir de la télévision est celle d’un marché de masse marqué par la convergence des communications et du divertissement pour la création d’une expérience hautement individualisée.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,