Ericsson Business Review : le 2ème numéro de 2010 vient de paraître

Par Corinne Muller, le vendredi 10 septembre 2010, classé dans Multimédia,Opinion,Stratégie
Demandez Ericsson Business Review !

Demandez Ericsson Business Review !

 Le deuxième numéro de l’année 2010 d’Ericsson Business Review vient de sortir. Publié trois fois par an en anglais, ce magazine propose des analyses stratégiques et des visions d’experts reconnus sur l’évolution long terme du marché des télécoms. Dans ce numéro intitulé « La Destruction créatrice », vous pourrez trouver les articles suivants :

Un cerveau différent
Selon Don Tapscott, consultant et auteur de l’ouvrage Growing Up Digital, les jeunes d’aujourd’hui sont différents, y compris leur cerveau, une évolution qui produit de grands changements dans notre façon de vivre et de travailler. Voir également sur le blog d’Ericsson France, la vidéo de Don Tapscott (en anglais).

Surmonter les tempêtes de destruction créatrice  
Les lecteurs et tablettes électroniques ont atteint un niveau de maturité qui permet de dire que le canal mobile est aujourd’hui en train de redessiner en profondeur le paysage médiatique. C’est ce à quoi on peut s’attendre lorsque les chaînes de valeur traditionnelles sont renversées.

Médias, mode et leadership inspiré sont les enjeux du futur des télécoms          
Le professeur Paul Saffo nous expose pourquoi, selon lui, l’industrie des télécoms semble avoir un problème avec l’innovation et la créativité.

Marques, contenu et futur de l’édition        
Si le secteur des tablettes sème le trouble dans le monde de l’édition, il est aussi en train de redéfinir celui du journalisme. Les médias du futur vont nécessiter une nouvelle race de reporter, capable d’exploiter au mieux les nouveaux formats et services. Violet Blue nous parle du nouveau visage du journalisme.
 
Publicité mobile : comment les opérateurs peuvent tirer leur épingle du jeu
Le canal mobile est un outil à la fois puissant et sensible. L’utilisation des données de profil, rendues anonymes, pour le ciblage publicitaire sur mobile est un moyen pour les opérateurs de conserver une longueur d’avance.
 
Mise en garde aux autorités de régulation : attention de ne pas court-circuiter le haut débit mobile !
Les décisions concernant l’attribution des fréquences sont parfois le fruit d’un compromis entre divers groupes d’intérêt. Une situation alarmante qui pourrait gommer les avantages offerts par une norme globale.
 
Internet et innovation : sur la nécessité de nouveaux schémas de collaboration
L’architecture Internet est à bout de souffle, nécessitant d’être remplacée à l’aide d’une nouvelle méthode de création de réseau. Il y a d’importantes leçons à tirer de l’histoire d’Internet, notamment en ce qui concerne la collaboration public-privé comme vecteur d’innovation.
 
Ciblage publicitaire : vie privée et réglementation      
Le respect de la vie privée est un sujet de préoccupation, tant pour les décideurs politiques que pour les citoyens, constituant également un champ de mines juridique. Il est important que les acteurs du marché sachent quelles sont les données utilisables à des fins commerciales et quand et comment les utiliser. Voici quelques conseils d’ordre juridique à leur attention…
 
Haut débit mobile : détruire le mythe de l’effet de ciseau     
D’après les nouveaux éclairages concernant l’usage du haut débit mobile, on peut désormais démentir l’affirmation selon laquelle les revenus ne suivent pas le rythme de croissance du trafic.
 
Le cloud : ce que les opérateurs ont à gagner… ou à perdre
L’écosystème de la Silicone Valley exerce une forte pression pour pousser les opérateurs à devenir de simples « tuyaux ». Toutefois, avec le cloud computing, les opérateurs disposent d’une stratégie à la fois défensive et offensive.
 
Opinion : N’entrez pas seul dans le monde du cloud        
Les opérateurs ont leur place dans le cloud et rien ne prouve que les intégrateurs soient amenés à y dominer. Pour Amy DeCarlo, la solution consiste dans l’instauration de partenariats productifs.

Pour télécharger les articles, rendez-vous sur la page dédiée du site corporate d’Ericsson : www.ericsson.com/ericsson/corpinfo/publications/ericsson_business_review/index.shtml

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,