Démonstration de la première solution TD-LTE complète en Chine

Par Olivier Cimelière, le vendredi 30 juillet 2010, classé dans 4G LTE,Haut Débit,Innovation / R&D,Opérateurs,Réseaux mobiles
La plateforme LTE de ST-Ericsson

La plateforme LTE de ST-Ericsson

 La démonstration de la solution TD-LTE d’Ericsson a été faite pour la première fois par l’opérateur China Mobile à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai. Utilisant des terminaux développés par ST-Ericsson, l’opérateur chinois a fait la démonstration de plusieurs applications à très haut débit mobile, telles que vidéo à la demande (VOD) et streaming vidéo live.

La démonstration faite a été réalisée au moyen d’une clé USB dotée d’une puce TD-LTE fabriquée par ST-Ericsson. Ericsson a mené avec succès des essais d’interopérabilité TD-LTE avec ST-Ericsson et des essais sont prochainement prévus avec deux autres fournisseurs de puces/terminaux. Précédemment, la solution TD-LTE d’Ericsson avait fait la preuve d’un débit en pointe unique de 110 Mbits/s en liaison descendante.

LTE, technologie de haut débit mobile de nouvelle génération, se décline en deux versions : l’une pour le spectre appairé FDD (duplexage en fréquence) et l’autre pour le spectre non appairé TDD (duplexage temporel), soit la solution TD-LTE d’Ericsson. Le déploiement de la TD-LTE à l’échelle mondiale est attendu dans les années à venir.

Ericsson a introduit une nouvelle station de base dans le cadre de son offre TD-LTE. Basée sur la station de base multistandard RBS 6000, la station de base TD-LTE est une solution hautement intégrée. Elle se caractérise par une grande compacité et une très faible consommation d’énergie, adaptable à toutes les situations. Par ailleurs, cette innovation est capable de supporter la technologie avancée LTE, synonyme de migration en douceur pour les opérateurs.

« La réussite de cette démonstration témoigne non seulement du leadership technologique d’Ericsson dans le domaine LTE, mais également de sa détermination à favoriser le développement de la technologie TD-LTE en Chine et ailleurs dans le monde. Nous allons mettre tout en oeuvre pour que China Mobile puisse, dans un avenir proche, offrir à des dizaines de millions de consommateurs chinois une expérience du haut débit mobile tout à fait révolutionnaire. »

Mats H Olsson, président de la région Chine & Asie du Nord-Est d’Ericsson

La société ST-Ericsson, leader sur le marché des semi-conducteurs et des plateformes sans fil, a été la première dans le monde à faire la démonstration d’un terminal portable LTE et à réaliser des échanges de données en mobilité entre un réseau LTE et un réseau HSPA avec un terminal multimode. Disponible l’année prochaine, le modem de nouvelle génération développé par ST-Ericsson supportera les deux versions de LTE, en plus des normes TD-SCDMA et HSPA+/EDGE. Grâce aux produits de ST-Ericsson, Ericsson est aujourd’hui le seul acteur du marché des télécoms à pouvoir offrir des solutions TD-LTE complètes de bout en bout.

Magnus Hansson, vice-président et directeur Solutions LTE et modems 3G chez ST-Ericsson a déclaré à l’issue de cette démonstration : « Fruit de six années de recherche et de développement dans le domaine LTE, la démonstration conduite aujourd’hui montre clairement que ST-Ericsson se place à l’avant-garde en matière de déploiement des plateformes de haut débit mobile de nouvelle génération. Grâce à notre coopération avec China Mobile et Ericsson, des terminaux équipés de nos puces vont bientôt être mis à la disposition des consommateurs, leur permettant ainsi de goûter aux nombreux avantages offerts par le très haut débit mobile. »

Pour faire le point à date sur les réalisations d’Ericsson dans le domaine de LTE, cliquez sur ce lien.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,