Technology for Good (15) : le haut débit part en tournée américaine avec Los Lonely Boys

Le haut débile mobile pour gérer la tournée et garder le contact avec les fans et les proche

Le haut débile mobile pour gérer la tournée et garder le contact avec les fans et les proche

 Le groupe de rock américain Los Lonely Boys, dont l’un des titres a été récompensé par un Grammy Award en 2005, fait confiance à la technologie de haut débit mobile CDMA pour garantir le bon déroulement de ses tournées de concerts et rester en contact permanent avec les organisateurs, les fournisseurs, les fans et la famille. En route avec ce groupe à la pointe de la technologie mobile.

Il est 21h43 au Wheeler Opera House d’Aspen, dans le Colorado. Le groupe de rock Los Lonely Boys, formé par les trois frères Henry, Jojo et Ringo Garza, vient d’ouvrir le show avec une interprétation époustouflante de sa chanson « Senorita ». Bien que les musiciens ne soient que trois sur scène, une équipe de cinq personnes se charge, neuf heures par jour, 200 jours par an, de l’organisation logistique et de tous les détails de la production sous la baguette du manager de la tournée, Glenn Felton qui compte  20 ans d’expérience dans la production de concerts. Et pour assurer le bon déroulement de la tournée, Gleen Felton mise sur un tryptique particulier : un téléphone mobile, un ordinateur portable et une connexion haut débit mobile souscrite chez Verizon Wireless.

Toujours sur les routes, Glenn ne peut en effet pas systématiquement disposer d’une ligne haut débit fixe d’autant plus qu’en louer une coûte cher. C’est pourquoi le haut débit mobile constitue la solution idéale. Partout où il se trouve, il peut travailler dans le bus ou sur chaque lieu de concert, planifier les spectacles à venir, traiter avec les promoteurs, définir les besoins sur scène, organiser la restauration sans compter la multitude de petits problèmes pratiques à résoudre concernant les tenues de scène, les accessoires, les repas, etc. Pour partager le quotidien des Los Lonely Boys, regardez la vidéo :

Côté promotion, le haut débit mobile rend également un fier service. Prendre une photo de la scène et la télécharger sur la page Facebook du groupe, vérifier son courrier à tout moment, régler le moindre détail : tout cela lui est possible. Sans oublier d’autres aspects tout aussi cruciaux comme l’explique Glenn : « Je m’occupe des finances, du budget, je contrôle les feuilles de paie et vérifie que nous avons bien été payés. Je m’assure que mon équipe technique travaille dans de bonnes conditions et que mes musiciens sont satisfaits ».

Selon Stanley Zadrozny, responsable du développement technologique des réseaux chez Verizon Wireless, la possibilité d’une telle expérience d’utilisation s’explique par la capacité historique de Verizon Wireless à fournir le meilleur réseau mobile 3G des Etats-Unis, une capacité que l’opérateur américain ne cesse d’ailleurs d’améliorer et d’étendre au fil du temps. « Le déploiement par Verizon de la 4G LTE dans 25 à 30 zones métropolitaines des Etats-Unis d’ici la fin 2010 va ouvrir la voie à une expérience utilisateur d’une toute autre dimension », se réjouit Stanley Zadrozny.

Une fois le show terminé, Glenn Felton s’installe dans le coin salon aménagé à l’avant du bus pour consulter son courrier électronique et vérifier les prévisions météo. « Là, sur la route, nous avons une super connectivité », explique-t-il. « C’est là que commence et finit ma journée. Souvent, je me garde du travail à faire dans le bus et j’en profite aussi pour envoyer des e-mails à mes amis et à ma famille ».

Où qu’il se trouve, en haut d’un col de montagne ou coincé dans les embouteillages d’une grande ville, Glenn peut à tout moment gérer les affaires de son groupe. « Jusqu’à présent, il n’y a rien que je n’aie pu envoyer via mon réseau mobile », se félicite-t-il. « Ca nous permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps et d’éliminer de la paperasserie. Comme ça tout le monde est content et productif ». On the road again avec le haut débit mobile !

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,