Quand la solution Me-On-TV d’Ericsson tient son salon !

La solution Me-On-TV élargit ses perspectives grâce à l'imagination d'étudiants

La solution Me-On-TV élargit ses perspectives grâce à l'imagination d'étudiants

 Ceux qui ont déjà assisté à un salon ou à une foire savent combien il est difficile parfois de s’y retrouver et d’y voir quelque chose tant les stands de présentation sont nombreux et encombrés. Maximiser le nombre de visiteurs sur son stand n’est pas toujours une mince affaire. Un groupe d’étudiants entrepreneurs a eu l’idée d’utiliser la solution Me-On-TV d’Ericsson pour garantir une communication pertinente auprès d’un public ciblé lors de salons. Une idée qui a par ailleurs obtenu le premier prix d’un concours parrainé par Ericsson.

Initialement destinée à l’univers de la télévision mobile, la solution Me-On-TV d’Ericsson vient de trouver de nouvelles perspectives de développement : permettre aux exposants d’atteindre un public ciblé lors d’un salon en diffusant les infos en direct sur le terminal mobile des visiteurs ou bien sur de grands écrans lors de salons ou séminaires. Telle est l’idée qui a remporté le premier prix du concours Me-On-TV Business Case organisé par Ericsson en partenariat avec l’école de commerce de Stockholm (Stockholm School of Economics – SSE).

Des étudiants issus de différents établissements d’enseignements internationaux affiliés à la SSE ont été répartis en plusieurs petites équipes, avec pour mission l’élaboration d’un business case autour du concept Me-On-TV. Anders Sjöqvist, membre de l’équipe gagnante, explique : « Notre idée était de faire de Me-On-TV un outil de diffusion destiné aux amphithéâtres, halls d’exposition et centres de conférence. Nous voulions exploiter le concept Me-On-TV pour fournir un véritable service, au-delà de l’aspect purement matériel et logiciel. Notre objectif est de vendre ce système aux centres de conférence et de l’utiliser comme un autre moyen d’atteindre les visiteurs et les auditoires».

La proposition élaborée par l’équipe s’est inspirée de la capacité de Me-On-TV à combiner téléphonie mobile, Internet et télévision. Ce concept permet aux entreprises dans différents secteurs de développer des solutions multimédia innovantes en s’appuyant sur une nouvelle façon d’acquérir du contenu vidéo live et de le diffuser à l’utilisateur. Avec Me-On-TV, le contenu multimédia peut être diffusé en direct au départ d’un téléphone mobile vers n’importe quel écran dans le monde. Grâce à cette même technologie, les exposants des salons auront désormais la possibilité de communiquer leurs idées à un public bien ciblé.

« Pour nous, Me-On-TV avait un potentiel tout à fait évident », a commenté Anders Sjöqvist. « D’ailleurs, avant de nous fixer sur notre idée de salons, plusieurs autres projets nous étaient venus à l’esprit, notamment celui d’utiliser Me-On-TV pour assurer la sécurité dans des endroits éloignés ou le contrôle qualité sur une chaîne de production. Une autre possibilité serait d’utiliser Me-On-TV pour accéder à des conférences à distance. Imaginez, par exemple, que vous ayez raté une conférence qui vous intéressait. Grâce à Me-On-TV, vous pourriez la visualiser sur le Web depuis chez vous».

Edwin Tam, architecte solution chez Ericsson Hong Kong et membre du jury du concours Me-On-TV, explique : « Au final, nous avions 18 étudiants entrepreneurs venus du monde entier. J’ai été impressionné par le foisonnement d’idées qu’ils ont brassées, montrant qu’il y a là un potentiel de créativité énorme à exploiter. L’idée qui a remporté le concours fait une utilisation tout à fait innovante de Me-On-TV, tirant parti de toutes les capacités du produit. La solution s’adresse au secteur en pleine croissance des salons et expositions, mais il ne faudrait pas grand chose pour l’adapter à d’autres secteurs tels que la publicité, avec des répercussions énormes sur le potentiel de ventes ».

La même idée peut être exploitée pour les panneaux d’affichage utilisés dans la publicité extérieure, ainsi que pour les évènements commerciaux et les festivals. Aurélie Zanin, responsable produit pour Ericsson Me-On-TV, souligne le caractère positif de ce genre d’initiative : « Ce type d‘évènement est porteur d’idées nouvelles sur la façon de développer nos produits et d’apporter un surcroît de valeur à nos clients. »

Pour poursuivre la discusssion autour de Me-On-TV, vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook dédiée à l’adresse suivante : www.facebook.com/ericsson.meontv .

Pour en savoir plus sur la solution Me-On-TV d’Ericsson, visitez la page descriptive (en anglais) à l’adresse suivante : www.ericsson.com/ourportfolio/media-industry/me-on-tv

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , ,