Première expérience mondiale de TV mobile cloud pour le Concours Eurovision de la chanson

Le site de TV mobile a attiré 25 000 visiteurs de 11 pays

Le site de TV mobile a attiré 25 000 visiteurs de 11 pays

 Ericsson, en coopération avec l’Union européenne de radio-télévision (UER) et la société norvégienne de diffusion (NRK), a lancé la première solution de TV mobile en mode cloud au cours de l’édition 2010 du Concours Eurovision de la chanson.

Ce nouveau mode de TV mobile a été lancé à titre expérimental durant les demi-finales et la finale du Concours Eurovision de la chanson, organisé fin mai par l’Union européenne de radio-télévision. Le cloud computing (baptisé du joli nom d’« infonuagique » au Québec !) optimisé pour la téléphonie mobile a désormais franchi la frontière de la TV mobile.

L’utilisateur n’a plus à télécharger des applications sur son téléphone portable. Toute la puissance de calcul nécessaire pour obtenir un bon confort de visionnage est à présent mobilisée dans le nuage à partir du navigateur Internet du téléphone. Les résultats de cette expérience réalisée en direct montrent que le potentiel du cloud omputing mobile est là, et qu’il existe un marché à développer pour les médias et les opérateurs télécoms – sans nouvelles dépenses d’infrastructures.

« Auparavant, pour avoir un bon confort d’utilisation, il fallait télécharger une application sur le téléphone portable. Nous venons de montrer que la TV et la vidéo mobiles à la demande sont possibles d’une manière très simple et conviviale, simplement depuis le navigateur du téléphone. S’il est maintenant possible d’utiliser cette technologie, c’est parce que la bande passante des réseaux mobiles permet un débit de transmission plus élevé. Ce qui veut dire que nous pouvons exécuter les calculs nécessaires dans le nuage et non plus au niveau du téléphone »

Kurt Sillén, directeur Customer Business Development de la Business Unit Multimedia d’Ericsson

« L’une de nos missions est de développer l’accès de nos téléspectateurs aux chaînes numériques », précise Nicoletta Iacobacci, directrice ITV & Crossmedia à l’Union européenne de radio-télévision. « Nous savons que les spectateurs apprécient avant tout la TV numérique pour le plaisir qu’elle procure. L’expérience montre que ce plaisir est maintenant accessible sur les téléphones mobiles 3G beaucoup plus facilement qu’avant. Notre site mobile a attiré 25 000 visiteurs de 11 pays, ce qui représente pour nous un grand succès », ajoute-t-elle. « La promotion s’est faite uniquement via le site web de l’événement www.eurovision.tv, et sur Facebook ».

Cette année, le Concours Eurovision de la chanson a eu lieu à Oslo, en Norvège, et a été coproduit par l’UER et la NRK. Andreas Munkekien, directeur technique de la division Digital Media à la NRK, se réjouit du bilan de l’opération : « Cela a été vraiment intéressant de voir la vitesse à laquelle l’intérêt pour le portail mobile s’est propagé. Sur les blogs et sur Twitter, les utilisateurs ont été impressionnés par l’interactivité de l’émission. Les résultats ont dépassé les espérances. Nous avons eu beaucoup de commentaires enthousiastes de twitteurs et de blogueurs. Ils ne pouvaient pas croire que la technique, par exemple le balayage, passait par le navigateur au lieu d’une application téléchargée».

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,