Ericsson Application Awards : les lauréats 2010 convaincus du rôle crucial des applications et de la connectivité

Le programme E-Store Developer d'Ericsson invite les développeurs d'applications mobiles à déposer leurs idées

Le programme E-Store Developer d'Ericsson invite les développeurs d'applications mobiles à déposer leurs idées

 Les applications mobiles et une société plus connectée sont les facteurs clés de la réussite à long terme du secteur des TICS. Tel est l’avis unanime que partagent certains des étudiants présents lors de la cérémonie officielle des Ericsson Application Awards qui s’est tenue durant le Nordic Mobile Developer Summit à Stockholm. Témoignages de la nouvelle génération !

D’après Robert Mullins, chercheur au Waterford Institute of Technology en Irlande, les applications font d’ores et déjà partie intégrante de notre vie de tous les jours. « Les applications sont aujourd’hui clairement en point de mire », affirme-t-il. « Des millions de téléchargements ont lieu tous les jours : c’est bien la preuve que les gens sont friands d’applications et qu’ils leur trouvent une réelle utilité. ». Robert Mullins et ses coéquipiers, Mark Williamson et Kieran Ryan, ont remporté le premier prix pour leur application Caller Profiler développée sur Android. Cette application permet de combiner des informations relatives à un abonné mobile avec son activité sur les réseaux sociaux, Facebook ou autre.

Les étudiants vainqueurs sont persuadés que le haut débit mobile et la 4G vont être le moteur d’une nouvelle dynamique pour l’industrie des applications. « Cela va jouer un rôle absolument crucial », estime Robert Mullins. « A l’heure actuelle, les applications mobiles en sont au stade où en étaient les applications PC il y a 20 ans, à savoir qu’elles fonctionnent en mode isolé, comme quand on avait Windows 3.0 qui tournait sur un PC. A l’avenir, les applications mobiles seront connectées entre elles dans le réseau et utiliseront des informations basées sur le réseau pour fonctionner de manière intelligente ».

L’équipe finaliste N° 2 a été celle de l’université italienne Tor Vergata de Rome. Daniele Albanese, membre de cette équipe, s’accorde sur le rôle important que les applications mobiles vont jouer dans la création d’un monde de plus en plus connecté. « Le développement mobile va révolutionner la société, c’est pourquoi la connectivité est la chose la plus importante qui soit pour l’avenir », pense-t-il. « Sans la connectivité, les applications n’auraient aucune utilité. ».

L’équipe romaine a développé l’application Childroid, une application pouvant servir aux parents à localiser leurs enfants, ou inversement, dans les situations d’urgence. « Nous ne voulions pas faire uniquement dans l’innovation, mais créer quelque chose de vraiment utile pour la société », explique Daniel Albanese.

Plus de 120 équipes d’étudiants du monde entier s’étaient inscrites à ce concours.  « Ce genre de concours est extrêmement utile pour les étudiants », affirme Robert Mullins. « C’était la première fois que nous développions des applications sur Android. Cela a donc été très instructif pour nous ».

Pour tout savoir sur les programmes mis en place par Ericsson à l’intention des développeurs, visitez le site à l’adresse suivante (en anglais) : www.ericsson.com/yourbusiness/developers . N’oubliez pas non plus le programme spécifique E-Store qu’Ericsson a déployé pour les développeurs d’applications mobiles : http://estore.ericsson.com/ 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,