Ericsson Application Awards : l’application Caller Profiler est la grande gagnante

Par Benoît Chamontin, le lundi 5 juillet 2010, classé dans Innovation / R&D,IP,Multimédia,Réseaux mobiles
De gauche à droite, l'équipe italienne (2ème), l'équipe irlandaise (1ère) et l'équipe chinoise (3ème)

De gauche à droite, l'équipe italienne (2ème), l'équipe irlandaise (1ère) et l'équipe chinoise (3ème)

 L’équipe irlandaise du Waterford Institute of Technology a été déclarée vainqueur du concours Ericsson Application Awards. Ce concours international a attiré plus de 700 candidats, avec 120 équipes inscrites originaires de 28 pays. Il avait pour objectif de donner aux jeunes développeurs une occasion d’exprimer leur innovation et de participer au développement d’applications mobiles.

La première édition du concours Ericsson Application Awards a été remportée par l’équipe irlandaise du Waterford Institute of Technology pour son application intitulée CallerProfiler. Cette application montre comment il est possible d’enrichir l’expérience utilisateur en combinant des informations relatives à un abonné mobile (Cell ID et identifiant) avec son activité sur les réseaux sociaux et sa géolocalisation.

Robert Mullins, leader de l’équipe gagnante, explique : « CallerProfiler utilise les informations disponibles sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook pour permettre à l’utilisateur de connaître immédiatement le contexte de l’appelant et d’en savoir plus sur son identité. Lorsque qu’une nouvelle personne effectue un appel, l’application établit un lien automatique avec les informations qui la concerne et offre donc la possibilité d’élargir les réseaux sociaux ».

L’équipe du Waterford Institute of Technology, composée de Robert Mullins, Kieran Ryan et Mark Williamson, a remporté le premier prix, d’une valeur de 20 000 euros, devant l’équipe italienne, auteur d’une application permettant aux parents de localiser leurs enfants, et l’équipe chinoise dont l’application Travelogue permet de créer une sorte de carnet de voyage en temps réel. Dans la vidéo ci-dessous (en anglais), les lauréats reviennent sur leurs différentes innovations :

Robert Mullins explique : « Nous avons développé le prototype pour les plateformes Android, mais celui-ci peut très facilement être adapté pour fonctionner sur d’autres plateformes telles que iPhone, Symbian et Windows Mobile. A nos yeux, ce qui fait sa force d’un point de vue commercial et technologique, c’est son potentiel à devenir une application générique, utilisable sur n’importe quel terminal mobile ».

Félicitant l’équipe pour sa victoire, John Hennessy, directeur général d’Ericsson Irlande, a déclaré : « Une collaboration continue entre l’industrie et le milieu académique, comme cela a été le cas avec les Ericsson Application Awards, constitue un pas important sur la voie d’une « smart economy », objectif dont la poursuite nous tient particulièrement à cœur en Irlande. Nous sommes vraiment ravis que des étudiants du WIT aient été récompensés pour l’innovation dont ils ont su faire preuve avec le développement de l’application « CallerProfiler ». Je leur dis un grand bravo ! ».

Le jury était composé d’experts de l’industrie, notamment du directeur d’Ericsson Research, du rédacteur en chef du magazine Mobil, d’un professeur en interaction homme/machine et de l’ancien architecte et directeur technique de Spotify.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,