Costa Rica : Ericsson et CableTica vont doter le pays d’un réseau optique de nouvelle génération

Ce nouveau réseau permettra l'introduction de la TV sur IP

Ce nouveau réseau permettra l'introduction de la TV sur IP

 Ericsson et l’opérateur de TV câblée CableTica vont doter le Costa Rica de son premier réseau de transport optique tout spécifiquement optimisé pour la téléphonie mobile de nouvelle génération. Ce réseau de transport permettra d’apporter un surcroît de capacité et une multitude de nouveaux services aux clients de CableTica tels que l’IPTV.

Ericsson vient de signer un contrat d’une durée de 5 ans avec l’opérateur de télévision par câble CableTica pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transport optique de première classe. Ce réseau sera le premier au Costa Rica à être tout spécifiquement optimisé pour répondre aux besoins des réseaux de téléphonie mobile de nouvelle génération qui doivent être déployés cette année dans le pays.

La gestion du nouveau réseau sera également confiée à Ericsson, permettant ainsi à CableTica de capitaliser sur l’expérience mondiale de l’équipementier suédois en matière de réseaux optiques et d’apporter ainsi à ses clients un surcroît de capacité et une véritable valeur ajoutée. Avec plus de 100 contrats de services managés signés à travers le monde depuis 2002, Ericsson se positionne en tête du marché des services télécoms et apporte aux opérateurs une vaste expérience en matière de conseil et soutien, les aidant à garantir la sécurité de leur réseau, à accroître leurs revenus et à améliorer leur rentabilité.

Le nouveau réseau optique reposera sur les solutions MHL 3000 et OMS 1400 d’Ericsson, apportant aux clients de CableTica un gain de souplesse et d’évolutivité tout en satisfaisant aux exigences strictes du transport mobile. Il permettra à CableTica de transporter tous types de données, y compris télévision, Internet et backhaul mobile, et autorisera l’introduction future de services d’IPTV. Par ailleurs, il permettra à CableTica d’étendre ses services de télévision numérique, de vidéo à la demande et de données à davantage de régions du Costa Rica.

« Nous sommes fiers que CableTica nous ait choisi comme partenaire privilégié pour satisfaire à la demande croissante en réseaux de transport de qualité au Costa Rica. L’ouverture imminente du secteur des télécoms au Costa Rica offre d’importantes perspectives pour l’introduction de services innovants et attrayants et CableTica se trouve en bonne posture pour répondre à ces besoins. »

Niklas Heuveldop, directeur d’Ericsson Amérique Centrale et Caraïbes

Depuis la publication de la Loi générale sur les télécommunications et l’ouverture du marché des télécoms au Costa Rica, CableTica a mis tout en œuvre pour pouvoir proposer tous les services que le réseau fibre optique déployé dans la majeure partie du pays est capable d’offrir.

Ce contrat s’inscrit donc pleinement dans l’ouverture du marché des télécoms au Costa Rica. Il est en outre le premier contrat de télévision par câble passé par Ericsson en Amérique Centrale et aux Caraïbes. Le lancement du nouveau service est prévu prochainement.

A propos de CableTica

A la fin des années 80, René Picado Cozza, directeur général de Televisora de Costa Rica S.A., leader dans le secteur de la télévision au Costa Rica, a opéré une stratégie de diversification de l’entreprise en introduisant une offre de télévision payante. C’est ainsi qu’est née la société CableTica en 1991 et que la télévision par abonnement a fait son entrée dans de nombreux foyers costaricains. Depuis lors, cette société s’est imposée comme l’un des chefs de file de la télévision par câble au Costa Rica, dans les grandes zones métropolitaines, mais aussi dans de nombreuses autres parties du pays.

CableTica propose également l’accès Internet par modem câble, conservant sa place de N° 1 dans ce secteur. L’accord passé entre Ericsson et CableTica, sous la responsabilité de Niklas Heuveldop et René Picado, montre clairement la volonté de CableTica d’offrir à ses clients actuels et futurs les meilleurs services disponibles, en tirant avantage des opportunités offertes par le marché.

A propos des solutions optiques d’Ericsson : MHL 3000 et OMS 1410

La gamme de produits MHL 3000 constitue une plateforme DWDM unique et modulaire aux atouts multiples : simplicité et efficacité du réseau, rapidité sans précédent, performances inégalées et synergies opérationnelles, quelle que soit son utilisation (au niveau périphérique, métropolitain ou cœur). Bénéficiant d’une grande souplesse et d’une optimisation poussée, la gamme MHL 3000 permet d’évoluer facilement de configurations périphériques rentables vers une solution cœur ultraperformante, capable d’offrir n’importe quel service sur n’importe quel réseau à n’importe quelle vitesse.

La gamme OMS 1400 constitue un portefeuille de solutions de transport multiservices optique et par paquets pour les réseaux d’accès métropolitains, assurant des services Ethernet et TDM de catégorie carrier-class. L’OMS 1400 peut fonctionner avec les cœurs de réseau reposant sur les architectures SDH, Ethernet ou IP/MPLS. L’OMS 1410 est idéal pour les applications telles que les sites haute capacité, le backhauling fixe ou mobile ou encore comme dispositif de concentration dans le réseau métropolitain. Ce produit constitue une solution de migration idéale vers une architecture de transport par paquets, permettant une convergence fixe/mobile.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,