Ericsson France parraine le blog de 15 étudiants journalistes du Celsa

Par Olivier Cimelière, le jeudi 27 mai 2010, classé dans Multimédia,Responsabilité sociétale
15 jeunes journalistes multimédia alimentent le blog

15 jeunes journalistes multimédia alimentent le blog

 Ericsson France s’associe du 23 au 30 mai à un projet éditorial original mené par 15 étudiants de la section journalisme du Celsa, école des hautes études en sciences de l’information et de la communication. A l’occasion du 15ème anniversaire de la signature des Accords de Dayton donnant naissance à la Bosnie-Herzégovine, les jeunes journalistes réalisent des reportages sur les changements sociétaux du pays, avec entre autres l’apport de la téléphonie mobile, à travers un blog dédié et des outils multimédia.

Sous la houlette conjointe de Gilles Kraemer, attaché de coopération à l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et de Hervé Demailly, directeur du Master Journalisme du Celsa, les étudiants en deuxième année de cette formation vont retranscrire pendant une semaine à Sarajevo, le résultat de leurs rencontres et de leurs interviews. Ils ont pour cela créé sur place une agence de presse multimédia qui alimente un site internet traitant de l’actualité autour de la construction d’un Etat viable en Bosnie-Herzégovine, quinze ans après la signature des accords de Dayton. Pour lire les reportages des jeunes journalistes, visitez le site à l’adresse suivante : http://bosnieblok.fr/ .

Le travail journalistique s’effectue sur des supports écrits et audiovisuels tout en s’appuyant sur la palette des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Dailymotion. Le projet bénéficie également du soutien de la fondation Varenne, du quotidien Libération et de la radio Le Mouv’ .

Ericsson France leur a également fourni plusieurs téléphones mobiles Satio de Sony Ericsson. Avec un appareil photo-vidéo intégré de 12,1 mégapixels (le plus puissant du marché à l’heure actuelle), le Satio est l’outil multimédia idéal des blogueurs qui souhaitent pouvoir télécharger facilement leurs images et leurs films sur YouTube et sur les sites Web de publication et de partage de contenus.

Le Celsa est une école rattachée à l’université de Paris-Sorbonne. Elle dispense un enseignement professionnalisant pour les métiers de l’information et de la communication. Parmi les différents cursus, le  master de journalisme est reconnu par les instances professionnelles depuis 1981. Il forme chaque année 25 étudiants aux pratiques de cette profession avec un souci de rigueur et d’ouverture internationale.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,