Ericsson publie ses résultats du 1er trimestre 2010

Par Olivier Cimelière, le vendredi 23 avril 2010, classé dans Stratégie
Hans Vestberg, PDG d'Ericsson

Hans Vestberg, PDG d'Ericsson

Ericsson a publié ce matin ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2010. Hans Vestberg a déclaré : « Les ventes de ce trimestre ont reculé de 9% en comparaison de la même période en 2009 dans le segment des Réseaux mais enregistrent une hausse dans celui des Services ».

Poursuivant ses commentaires, Hans Vestberg note également : « Les ventes à unités comparables et en intégrant les effets des taux de change monétaires, ont décliné de 16% sur la même période par rapport à 2009. Les ventes liées à la voix, notamment la 2G, continuent de baisser ce trimestre et sont partiellement compensées par une hausse des ventes en 3G. Les ventes ont été également impactées par les difficultés d’approvisionnement en composants industriels ».

A noter toutefois l’amélioration de la marge brute (grâce en particulier aux gains continus en efficacité) et celle également du cash-flow par rapport à la même période en 2009. Par ailleurs, le travail engagé pour retrouver la rentabilité dans les co-entreprises est en ligne et Sony Ericsson a déjà montré des résultats en progrès par rapport à 2009.

Hans Vestberg a tenu à souligner : « Les conditions du marché que nous connues lors du deuxième semestre 2009 ont aussi pesé sur ce trimestre avec des investissements des opérateurs de caractère inégal selon les régions et les marchés. Dans un certain nombre de marchés émergents, les opérateurs sont toujours prudents en termes d’investissement. Ce qui a impacté les ventes des Réseaux tandis que celles des Services Professionnels ont été bonnes au cours de ce même trimestre ».

Il a ensuite esquissé les perspectives : « Pendant ce trimestre, l’augmentation du trafic mobile données s’est poursuivi, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest du fait de l’usage accru des smartphones et autres terminaux par les consommateurs. Nous prévoyons que ce trafic va doubler annuellement d’ici les cinq années à venir. Dans les marchés où le trafic données décolle fortement, nous discutons de manière croissante avec les opérateurs pour gérer les volumes croisssants de données et maintenir une bonne expérience utilisateur. Les 16 contrats de services managés signés au cours de ce trimestre reflètent bien la forte préoccupation des opérateurs en matière de qualité et d’efficacité des réseaux ».

Il a conclu pour finir : « Nous avons également continué de renforcer nos positions en Amérique du Nord avec un important contrat 4G/LTE avec AT&T. Avec une roadmap claire dans le CDMA, les clients se montrent confiants vis-à-vis de notre offre élargie. Notre activité CDMA récemment acquise s’est d’ailleurs favorablement développée pendant ce trimestre ».

Pour lire l’intégralité du rapport financier, connectez-vous sur http://www.slideshare.net/EricssonFrance/prsentation-des-rsultats-financiers-ericsson-q1-2010

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , ,