Joint-venture LG-Nortel : Ericsson va acquérir les parts de Nortel

En 2009, LG-Nortel a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 650 millions de dollars US

En 2009, LG-Nortel a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 650 millions de dollars US

Ericsson a aujourd’hui annoncé son accord pour procéder au rachat des parts majoritaires détenues par Nortel dans la co-entreprise LG-Nortel qui rassemble jusqu’à présent LG Electronics et Nortel Networks. Le montant de l’acquisition s’élève à 242 millions de dollars US, hors endettement et liquidités. A cet effet, le joint-venture adoptera un nouveau nom : LG-Ericsson. Il continuera de servir d’importants clients opérateurs coréens comme KT, LG Telecom et SK Telecom.

Cette acquisition va permettre à Ericsson d’accroître significativement son implantation sur le marché coréen et de disposer localement de circuits de distribution bien établis et de capacités de R&D. Avc cette base industrielle renforcée, Ericsson pourra resserrer ses relations avec les opérateurs télécoms coréens KT, LG Telecom and SK Telecom pour lesquels des contrats sont déjà en cours de réalisation à travers la co-entreprise.

« La Corée est un des marchés télécoms les plus avancés au monde avec des utilisateurs très demandeurs de nouveaux services. Cette collaboration avec notre nouveau partenaire LG Electronics permet de renforcer notre position et d’être prêts pour les prochaines évolutions technologiques telles que LTE ».

Hans Vestberg, PDG d’Ericsson

De son côté, Yong Nam, PDG de LG Electronics, a précisé que « LG Electronics est content d’accueillir Ericsson comme nouveau partenaire dans la co-entreprise. Ericsson va apporter son expérience industrielle mondiale et son expertise technique qui bénéficieront autant à nos clients qu’à nos employés. Nous sommes impatients de démarrer une future collaboration fructueuse ».

Jae Ryung Lee, PDG de la co-entreprise, a jouté : « LG-Ericsson va fournir le marché coréen avec des technologies de pointe et un support aux clients en coopération avec Ericsson et son leadership global dans le monde des télécommunications. Nous sommes vraiment ravis de cette nouvelle perspective qui s’offre à l’entreprise ».

La co-entreprise a été fondée en 2005 avec d’une part les activités de systèmes de télécommunications de LG Electronics et d’autre part, les activités coréennes de distribution de Nortel. La co-entreprise s’est particulièrement développé dans les systèmes de télécommunications sous WCDMA, CDMA et LTE à destination des fournisseurs de services télécoms et des entreprises. En 2009, LG-Nortel a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 650 millions de dollars US.

Avec un siège basé à Séoul, la capitale du pays, la co-entreprise compte 1,300 employés. Les compétences de LG-Ericsson contribueront en outre à l’accord signé en juillet 2009 entre Ericsson et le gouvernement coréen pour le développement d’un écosystème vert basé sur la technologie 4G. Ecosystème qui vise à utiliser le haut débit mobile mais également d’autres technologies de communication, comme les applications “machine to machine” (M2M), afin de créer des solutions durables.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,