Coopération stratégique Ericsson-Datang pour la technologie mobile en Chine

Datang est à la pointe de la technologie mobile 3G TD-SCDMA

Datang est à la pointe de la technologie mobile 3G TD-SCDMA

 Ericsson a signé aujourd’hui une lettre d’intention pour l’établissement d’une coopération stratégique avec Datang Telecom Technology & Industry Holdings Co. Ltd. (Datang) en vue de développer conjointement des solutions avancées sous technologie TDD et fournir ainsi des applications enrichies de communications mobiles en Chine et ailleurs dans le monde.

Dans le cadre de cette lettre d’intention, Ericsson va commencer à progressivement intégrer les équipements d’accès radio TD-SCDMA développés par Datang dans son propre portefeuille de solutions de communications mobiles 3G. Aujourd’hui, plus de 6 millions d’abonnés mobiles en Chine profitent déjà de services sous la technologie TD-SCDMA. En parallèle, il est également prévu de tester pré-commercialement TD-LTE, la prochaine génération de cette technologie et répondre ainsi à l’appétit sans cesse croissant du marché chinois de la téléphonie mobile en matière d’applications enrichies et haut débit.

Cette signature s’inscrit dans un historique déjà consistant entre les deux partenaires. Ericsson et Datang ont en effet établi en janvier 2008 un centre de recherche commun autour de la technologie TDD. Elle vient par conséquent renforcer de manière substantielle la coopération stratégique entre les deux acteurs. Une coopération qui pourra par ailleurs s’appuyer d’une part sur le leadership technologique d’Ericsson dans les communications mobiles, son expérience unique de déploiement commercial de LTE et sa plateforme commune FDD/TDD et d’autre part, sur l’expertise de Datang dans la technologie TDD.

Cette avancée constitue en outre l’opportunité de réaliser des économies d’échelle en matière d’industrialisation des solutions TDD, d’améliorer l’interopérabilité des réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs et de fournir un support efficace pour le lancement commercial du standard TD-LTE en Chine dans un proche futur.

Mats H Olsson, Directeur de la Région Chine & Asie duNord-Est d’Ericsson, a déclaré  : « En nous appuyant sur notre leadership mondial dans LTE, nous nous engageons fermement à faire évoluer le standard actuel TD-SCDMA vers le futur standard TD-LTE. Cet engagement se trouve renforcé par la coopération stratégique avec Datang. Notre promesse demeure la même : nous nous efforcerons toujours de donner les meilleurs produits et services TDD  pour les consommateurs chinois et le monde « .

Chen Shanzhi, Vice President & CTO de Datang Telecom Technology & Industry Group a commenté pour sa part : « Ericsson est une fournisseur de solutions et de services télécoms de renommée mondiale. La coopération entre Datang et Ericsson constitue une vraie reconnaissance des capacités d’innovation et de R&D de Datang ainsi que des possibilités d’industrialisation et de commercialisation dans le domaine du TDD auprès de fournisseurs télécoms dans le monde. En unissant nos forces, nous sommes convaincus que cela débouchera sur l’internationalisation du standard TD-SCDMA et que nous jouerons un rôle important dans l’industrialisation de la future norme TD-LTE sur le long terme. Nous pourrons aussi ensemble fournir les produits et les services qui correspondent aux exigences de China Mobile ».

Datang Telecom Group est l’initiateur du standard international de télécommunication mobile 3G TD-SCDMA, le détenteur des droits de propriété intellectuelle et un important promoteur pour son  développement industriel. Pour en savoir plus sur Datang, visitez la version anglaise du site institutionnel : www.datanggroup.cn/en/index.aspx .

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,