Eurolab Research : 3 innovations prometteuses

Par Olivier Cimelière, le dimanche 28 mars 2010, classé dans Efficacité énergétique,Innovation / R&D,IP
Eurolab Research a présenté son concept de voiture connectée au Mobile World Congress

Eurolab Research a présenté son concept de voiture connectée au Mobile World Congress

 Eurolab Research est l’un des centres de R&D du groupe Ericsson. Lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone, Eurolab Research s’est distingué à trois démonstrations à la pointe de l’innovation : la voiture connectée, le gestionnaire d’énergie et l’outil de supervision de réseau IP. Le blog Ericsson France vous propose un petit flash-back sur ces temps forts.

 Lors de la grande messe du monde des télécoms qu’est le Mobile World Congress, Eurolab Research a partagé avec le le public, trois démonstrations issues de ses centres de R&D à Aix-la-Chapelle et à Herzogenrath en Allemagne. Dans le domaine des transports, Eurolab Research a présenté son concept de ‘voiture connectée’. Cette solution incorpore les résultats issus d’un projet de recherche mené en collaboration avec Telefonica, ainsi que les prototypes développés dans le cadre du projet « Aktiv CoCar » subventionné par l’Etat allemand.

Utilisant un back-end IMS et s’appuyant sur l’application Connected Home Gateway d’Ericsson, cette solution permet de fournir des services de télématique et d’info-divertissement dans la voiture. Les possibilités offertes par ce concept sont multiples pour le conducteur et ses passagers. Elles vont de l’agrégation et de la transmission d’informations sur le trafic routier à la consommation de contenu multimédia dans le véhicule par le biais de dispositifs de divertissement intégrés d’origine ou installés par la suite. Voir la vidéo :

Dans le domaine des énergies, la deuxième démonstration a porté sur une solution de gestion énergétique intelligente. Sur le même principe que les réseaux sociaux (Facebook, par exemple), la solution de gestion d’énergie développée par Ericsson connecte tous les appareils électriques de la maison, les reliant à un logiciel client installé sur le téléphone de l’utilisateur. Tout comme dans une ‘liste d’amis’, les appareils échangent des messages, sont accessibles et peuvent être mis en veille au moyen d’un simple bouton. Par ailleurs, l’utilisateur peut obtenir à tout moment un état précis du fonctionnement et de la consommation d’électricité de chaque appareil. Ce projet a été géré avec la participation conjointe d’Ericsson Research en Suède et au Japon, ainsi que de la Mid-Sweden University, qui a assuré la fourniture de capteurs avancés d’énergie domestique.

La solution MSS de supervision en temps réel de la performance du réseau IP a constitué le sujet de la troisième démonstration. Cette solution offre aux opérateurs de réseaux une supervision en temps réel de la performance et de l’état du réseau de transport IP et des passerelles de médias. Cet outil permet notamment de visualiser, localiser et résoudre tout problème de performance mesuré au niveau du réseau de transport et/ou des nœuds. Les opérateurs disposent ainsi d’un outil de diagnostic rapide et efficace qui permet de réagir proactivement à tout incident pouvant conduire à un dysfonctionnement du réseau.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,