Telecom Report : quelles transformations en cours dans l’industrie du jeu video ?

L'industrie du jeu vidéo demeure dynamique malgré la crise en 2009

L'industrie du jeu vidéo demeure dynamique malgré la crise en 2009

 Le nouveau numéro de “Telecom Report”, magazine on-line vidéo édité par Ericsson pour explorer et identifier les tendances du moment dans l’industrie des télécoms, est consacré à l’industrie dynamique des jeux vidéo. Quelles sont les tendances du moment comme les contenus gratuits, les jeux en mobilité, l’achat en ligne ou encore l’arrivée de l’iPhone ? Telecom Report a rencontré des experts.

Après une année 2008 record, l’industrie mondiale du jeu vidéo a certes enregistré un cru 2009 moins performant mais n’en demeure pas moins l’un des marchés les plus sollicités au monde, devant celui du cinéma ou de la vidéo. Par exemple, la Grande-Bretagne enregistre ainsi sa deuxième meilleure année historique, derrière 2008, avec 3,8 milliards d’euros de recettes, soit plus que l’industrie du cinéma (1,13 milliard d’euros) ou de la vidéo (225 millions d’euros). 6,7 millions de consoles ont trouvé preneurs au cours de l’année, soit l’équivalent d’un Anglais sur neuf.

Aux Etats-Unis, les jeux vidéo ont rapporté 19,66 milliards de dollars (13,6 milliards d’euros), près du double des recettes du septième art en 2009. Malgré un recul de 8%, le pays a connu un mois de décembre florissant, meilleur même que celui de 2008, qui a permis de remporter la somme de 5,53 milliards de dollars, soit 3,8 milliards d’euros.

Au Japon, le marché a engendré plus de 540 milliards de yens, soit 4,16 milliards d’euros. En France, les recettes du secteur s’élèvent tout de même à 2,709 milliards d’euros, soit la deuxième performance derrière 2008, selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs). Malgré une baisse de 300 millions d’euros en un an, le jeu vidéo demeure le loisir préféré des Français en 2009 (Source : Comment ca marche.net – 21 janvier 2010).

Pour en savoir plus sur les tendances actuelles, regardez le reportage de Telecom Report (en anglais) :

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,