Abu Dhabi Media Summit : vers des médias totalement convergents

Hans Vestberg a insisté sur la nécessité de développer la collaboration entre les acteurs des médias et prôné une convergence plus grande des réseaux et des technologies

Hans Vestberg a insisté sur la nécessité de développer la collaboration entre les acteurs des médias et prôné une convergence plus grande des réseaux et des technologies

Le premier sommet des médias à Abu Dhabi (Abu Dhabi Media Summit) a rassemblé du 9 au 11 mars dernier des entrepreneurs des médias soucieux d’accélérer la transition vers l’inter-connectivité à haut débit. Lors de cette rencontre, le PDG d’Ericsson, Hans Vestberg, a appelé les acteurs du secteur à unir leurs forces pour concrétiser les innombrables possibilités offertes par ce nouveau monde.

Lors du récent Abu Dhabi Media Summit, Hans Vestberg a pu rencontrer les géants des médias dont Rupert Murdoch, PDG de News Corporation, Tim Armstrong, directeur général d’AOL et Eric Schmidt, directeur général de Google, pour leur parler haut débit mobile, télévision, presse écrite, loisirs, actualité, musique, publicité et marketing. Il a notamment pu évoquer avec eux la vision d’Ericsson en matière de connectivité : « D’ici cinq ans, il y aura 3 milliards de nouveaux utilisateurs du haut débit et 5,5 milliards de personnes seront connectés grâce au téléphone mobile. Nous prévoyons également que d’ici 2020, nos clients seront connectés aux services de soins de santé, de transports intelligents et de communication de machine à machine ».

Pour concrétiser cette perspective, Hans Vestberg a insisté sur la nécessité de développer la collaboration entre les acteurs du secteur et prôné une transformation et une convergence plus grandes des réseaux et des technologies ainsi que le développement de produits et services fiables et évolutifs.

Aux yeux de Dwight Witherspoon, responsable de la communication et du marketing pour la BU Multimedia d’Ericsson, ces rencontres entre le monde des médias et un équipementier comme Ericsson sont essentielles. Il fait ainsi observer : « On assiste actuellement à des glissements des rapports de force dans le monde de la communication, des médias et du divertissement. Ericsson est un acteur majeur de la transformation des médias. Il est important, non seulement pour nos clients mais aussi pour les autres membres de l’écosystème, de comprendre notre rôle et comment nous pouvons travailler ensemble pour faire évoluer les choses dans le bon sens ».

Plus de 200 responsables des principales entreprises des technologies, des contenus, des médias et des services ont participé à de multiples sessions publiques et à des discussions plus privées au cours de ce sommet organisé par Mohammed Khalaf Al-Mazrouei, PDG de l’Abu Dhabi Media Company.

Hans Vestberg a souligné la place que tient Ericsson sur le marché de la télévision et des médias. Il a également parlé de son rôle dans le futur monde interconnecté, où les communications de machine-à-machine seront aussi courantes que les communications de personne à personne.

« La vision d’une généralisation du haut débit, que nous avions décrite il y a quelques années, est en train de devenir réalité : le haut débit mobile est non seulement une nécessité, mais une condition préalable », a expliqué Hans Vestberg lors d’une table ronde conjointe avec Mohammed Omran, président d’Etisalat, principal opérateur au Moyen Orient et en Afrique.

« Tous, opérateurs, entreprises de divertissements, studios de cinéma, labels musicaux, services Internet, et même les journaux, ont besoin d’une stratégie en matière de téléphonie mobile et de haut débit. C’est pourquoi nous sommes ravis qu’Ericsson, avec sa gamme complète de technologies et de solutions, soit là et puisse montrer ce qu’il peut faire pour libérer le potentiel offert par ce nouveau monde »

Spencer Reiss, responsable du programme du sommet et rédacteur pour le Wired Magazine

Pour voir l’ensemble des tables rondes qui se sont déroulées lors du Abu Dhabi Media Summit 2010, vous pouvez vous rendre sur la chaîne YouTube éditée spécialement pour la circonstance par les organisateurs (en anglais) : www.youtube.com/profile?user=TheADMS2010#g/u

Pour voir l’intervention de Hans Vestberg, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,