Domotique : ma maison avec moi à tout moment !

Par Olivier Cimelière, le vendredi 12 mars 2010, classé dans Efficacité énergétique,IP,Multimédia,Vision 2020
Jari Arkko a entièrement connecté sa maison grâce à la passerelle CPG d'Ericsson

Jari Arkko a entièrement connecté sa maison grâce à la passerelle CPG d'Ericsson

 Connecter sa maison : c’est possible avec la passerelle “Connected Home Gateway” d’Ericsson récemment distinguée Produit de l’Année 2009 par le magazine Internet Telephony. Jari Arkko travaille comme ingénieur réseaux en Finlande. Sa passion : faire de sa maison une maison entièrement connectée, à la fois plus pratique et plus agréable.

Jari Arkko est très fier de sa maison connectée. Il explique les avantages : « Si une porte est restée ouverte, s’il se produit une fuite quelque part ou encore si la température chute, la maison nous prévient. En sachant exactement ce qui se passe dans la maison, j’économise de l’argent car je peux prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Par exemple, si je m’aperçois que la température est en train de chuter, je peux régler la consommation d’énergie en conséquence ».

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Dans sa maison “super-connectée”, ce que Jari Arkko apprécie le plus, c’est de pouvoir écouter la radio par Internet ou visionner un film tout en faisant son sauna. Pour ce qui est de connecter les appareils de sa maison, Jari est largement en avance par rapport à la majorité des gens et a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour obtenir exactement la maison qu’il voulait. Faites un tour du propriétaire avec Jari Arkko en regardant la vidéo (en anglais) :

La plupart des services utilisés par Jari sont mis à la disposition du grand public au travers de la passerelle domotique “Connected Home Gateway” d’Ericsson. Cette passerelle donne aux consommateurs la liberté d’accéder et d’interagir avec tous les services et dispositifs multimédias de la maison, où qu’ils soient. Thomas Näsström, responsable de la branche Domotique chez Ericsson, explique qu’il est possible, à partir d’une unité de stockage centrale (médiathèque), de visualiser des photos et des films, ou encore d’écouter de la musique, sur différents terminaux. « Vous pouvez, par exemple, visualiser vos photos de vacances sur l’écran TV du salon. Mais, mieux encore, la maison numérique, c’est aussi pouvoir accéder à ses photos, films ou musiques lorsqu’on se trouve en dehors de chez soi », précise-t-il.

« La maison n’a plus besoin d’être un lieu physique bien précis. Les consommateurs peuvent être “à la maison” même lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger, assis dans leur voiture ou en séjour dans leur résidence secondaire. »
Ericsson possède un riche portefeuille de produits d’accès haut débit et de solutions pour l’IPTV, la téléphonie et le multimédia, proposant également un éventail de plus en plus large de services en matière de domotique, tels que stockage, surveillance, mesure de la consommation d’énergie et examens médicaux.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , ,