20 experts imaginent l’avenir des communications en 2020

Par Olivier Cimelière, le mercredi 10 mars 2010, classé dans Haut Débit,Multimédia,Opinion,Stratégie,Vision 2020
20 experts réunis par Ericsson livrent leurs vues sur l'avenir des TICS. 5 ont déjà répondu !

20 experts réunis par Ericsson livrent leurs vues sur l'avenir des TICS. 5 ont déjà répondu !

Ericsson a interrogé plusieurs personnalités de notoriété mondiale et experts reconnus en « Thought Leadership » dans le cadre d’un projet qui se propose d’explorer ce que l’avenir nous réserve en matière de communications. Ce projet prévoit la réalisation de vingt films de style documentaire sur le site Web d’Ericsson. Cinq premiers films sont déjà disponibles depuis février 2010. Les initiateurs du projet expliquent.

Ces films s’inscrivent au sein d’un programme prospectif d’Ericsson initié il y a deux ans et s’intitulant à la base « Communicating Worlds ». Le blog d’Ericsson France reviendra ultérieurement en détails sur les trouvailles identifiées au sein de ce programme de prévisions stratégiques qui mobilise 350 personnes en interne et 150 influenceurs extérieurs (professeurs, technologistes ou prévisionnistes).

« Nous observons que le Thought Leadership et l’avenir constituent une thématique qui intéresse considérablement nos clients. Nous avons lancé ce projet de film pour partager non seulement nos idées, mais également celles de quelques-uns des grands penseurs mondiaux », explique Dwight Witherspoon, en charge du secteur Marketing Communications chez Ericsson, et l’un des principaux artisans de ce projet.

Les cinq premiers documentaires explorent les avantages dont les gouvernements, les entreprises et les utilisateurs finaux pourraient bénéficier des technologies de l’information et de la communication (TICS) à l’horizon 2020. « L’idée, c’est que n’importe quelle personne – collaborateurs d’Ericsson, clients, étudiants d’université imaginant leur future carrière – puisse visionner ces films et en partager les idées avec des amis », explique Dwight Witherspoon. « Les spectateurs peuvent laisser des commentaires et partager leurs observations avec Ericsson, et nous pouvons nous aussi participer au dialogue».

Erik Kruse, en charge du marketing stratégique au sein de la Business Unit Multimedia, est lui aussi un acteur clé du concept 2020 et du projet de film. Il souligne : « C’est une manière interactive de faire éclore de nouvelles idées en utilisant un genre de film qui nous permet, chez Ericsson, d’entretenir un dialogue avec le monde. Cela nous permet également de créer une stratégie et une vision à long terme pour l’entreprise».

Les films mettent notamment en lumière la façon dont Ericsson peut s’avérer être une force motrice pour assurer 50 milliards de connexions d’ici à 2020, en examinant ce que veulent les consommateurs, les entreprises et la société en général en termes de communications, et quels types de technologies seront disponibles pour répondre à ces besoins.

Parmi les films qui ont la faveur d’Erik Kruse : « Growing up Digital » qui explore comment les enfants nés à l’ère de la technologie numérique deviendront des acteurs majeurs de la créativité, de la collaboration et du partage de l’information sur Internet. Ce film est l’œuvre de Don Tapscott, un expert reconnu en matière de technologies de l’information et de leur impact sur la société. « Golden Age or Another Crisis ? » de Carlota Perez, spécialiste des technologies et du développement socio-économique, traite pour sa part du changement de paradigme, avec le passage de la société industrielle à la société numérique.

« Nous voulons provoquer la réflexion. Il nous faut nous tourner vers l’avenir et tenter de discerner ce que seront les forces motrices de demain. C’est dire que notre regard doit porter bien au-delà du prochain trimestre ou de l’année suivante, pour avoir une vision de la société que nous sommes en train de créer, et du rôle que nous pourrons jouer dans l’avenir».

Erik Kruse,  en charge du marketing stratégique au sein de la Business Unit Multimedia, Ericsson

Pour plus d’information : www.ericsson.com/campaign/20about2020/index.html

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , ,