Ericsson lance une solution de transport convergé pour des services haut débit rapides et fiables

l’OMS 1460 permet aux opérateurs de faire évoluer leurs réseaux actuels vers des réseaux par paquets, à haute capacité et à faible coût d’exploitation

l’OMS 1460 permet aux opérateurs de faire évoluer leurs réseaux actuels vers des réseaux par paquets, à haute capacité et à faible coût d’exploitation

En février 2010, Ericsson a lancé une nouvelle plateforme, OMS 1460, qui allie transport optique et technologie des paquets. Ce transport convergé permet à tout type d'opérateur (mobile, fixe, convergent) d'assurer efficacement des services gourmands en bande passante tout en réduisant les coûts d’exploitation des réseaux métropolitains.

Que l'abonné accède au réseau de chez lui, depuis son lieu de travail ou au cours de ses déplacements (et quel que soit le terminal employé : télévision, ordinateur, téléphone mobile ou tout autre dispositif), la quantité de bande passante qu'il utilise est de plus en plus importante. Face à ces nouveaux modes de consommation, l’opérateur se voit obligé de fournir rapidement un surcroît de capacité à son réseau pour apporter toute la fiabilité et la qualité que requiert désormais un grand nombre d’applications.

Le réseau métropolitain constitue un maillon critique du réseau de transport. Il prend en effet en charge les fonctions d’agrégation, de concentration et de consolidation du trafic. Il joue également un rôle important lorsqu'il s'agit de garantir la qualité du service, la fiabilité du réseau et la résilience. Pour de nombreux opérateurs, cette montée en performance n'est pas sans impact sur les coûts d'exploitation. Pour réduire les coûts, il leur faut donc s’efforcer de garantir l’efficacité de chaque couche du réseau. Dans cette optique, et pour mieux s’ajuster aux nouveaux services IP, il se produit actuellement une migration générale vers les réseaux par paquets.

Le tout dernier né de la gamme Ericsson OMS 1400, l’OMS 1460, offre aux opérateurs la possibilité de faire évoluer leurs réseaux TDM actuels vers des réseaux par paquets, à haute capacité et à faible coût d’exploitation, sachant qu’il a été tout spécifiquement optimisé pour le transport de paquets sur réseau métropolitain. De plus, l’OMS 1460 se distingue par sa grande compacité et sa très faible consommation d'énergie, faisant de cette solution le leader du marché en termes d’intégration et de développement durable.

« On se dirige actuellement à grands pas vers la convergence entre le monde d’Internet et celui de la mobilité. Il est évident qu’il ira de même pour les réseaux optiques et les réseaux par paquets. Nous adoptons une approche pragmatique du transport par paquets en introduisant une famille de produits flexibles et évolutifs capables de s’adapter à différentes applications. L’OMS 1460 jouera un rôle transformationnel en permettant aux opérateurs de répondre à la demande accrue des particuliers et professionnels en services large bande et, parallèlement, de simplifier leurs opérations et réduire leurs coûts. ».

Vinai Sirkay, responsable de la gamme de produits Optical & Metro chez Ericsson

L’OMS 1460 sera commercialisé d’ici un an. Pour en savoir plus sur la gamme OMS 1400, visitez le site (en anglais) : www.ericsson.com/ourportfolio/products/optical-networks

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,