Quand les camions passent au vert avec les télécoms !

Objectif grâce au haut débit mobile : réduire les émissions de CO2 par tonne/km de 50% d'ici 2020

Objectif grâce au haut débit mobile : réduire les émissions de CO2 par tonne/km de 50% d'ici 2020

 Pour Fredrik Jonasson et ses collègues de DB Schenker, entreprise suédoise spécialisée dans les transports et la logistique, les économies de carburant sont en passe de devenir aussi importantes que la rapidité des livraisons chez les clients. Dans cet objectif de camions plus respectueux de l'environnement, le haut débit mobile constitue un atout de taille.

Conducteurs de camions ne riment pas spontanément avec protecteurs de l'environnement ! Malgré cela, l’entreprise suédoise de transports routiers DB Schenker a décidé de contribuer à un avenir plus durable grâce à un système intelligent embarqué dans les véhicules. Objectif visé : contrôler et réduire la consommation de carburant de la flotte de l’entreprise pour optimiser les coûts à la pompe et réduire en même temps l'impact environnemental.

Le système mobile haut débit permet au personnel administratif de savoir où se trouve chaque camion et de rapprocher ces informations du flux de commandes entrantes. Fredrik Jonasson, chef de projet pour Mobile Data, explique : « Le système permet à la flotte de l’entreprise de faire moins de kilomètres tout en roulant à pleine charge et en optimisant les trajets la plupart du temps grâce à de meilleures informations ».

Les outils de communication mobile haut débit contrôlent également certains aspects du comportement des conducteurs, tels que le freinage, les changements de régime, les accélérations et la vitesse. Les chauffeurs peuvent vérifier et corriger les données qui les concernent en les téléchargeant sur un PDA via Internet. « Nos chauffeurs sont devenus plus conscients de leur façon de conduire », explique Fredrik Jonasson. « Ils ont même organisé une sorte de compétition entre eux : c’est à qui consommera le moins de carburant ! ». Regardez la vidéo du reportage effectué chez DB Schenker (en suédois sous-titré en anglais) :

DB Schenker peut aussi fournir aux clients les données sur les émissions de carbone recueillies par le système concernant leur livraison. « Nos clients sont indéniablement conscients des problèmes d’environnement » affirme-t-il, « Ils ne se contentent plus de livraisons rapides. Ils veulent aussi qu’elles s’inscrivent dans une démarche verte ».

Avec une connexion fiable à Internet, la transmission haut débit et une couverture HSPA (ou GPRS) quasi totale dans le pays, chacun des 3 700 camions de DB Schenker utilise environ 10-20 Mo de trafic de données par mois. L’entreprise a demandé à bénéficier du débit le plus élevé possible pour que la technologie fonctionne avec le maximum de fluidité.

Ericsson fournit la technologie mobile haut débit qui rend possible des solutions telles que les systèmes de transport intelligents. La demande de services utilisant le haut débit mobile devrait aller en augmentant. Cette évolution aura un impact certain sur l’environnement. L’utilisation du haut débit mobile et d’autres solutions TICS pourrait permettre jusqu’à 20 % de réduction des émissions de carbone dans des secteurs comme le commerce, l’énergie, les transports, la gestion des infrastructures et la production.

zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,