L'opérateur japonais Softbank Mobile booste avec Ericsson son réseau 3G pour le trafic données

Par Olivier Cimelière, le lundi 22 février 2010, classé dans Haut Débit,HSPA,Opérateurs,Réseaux mobiles
SoftBank a la plus forte progression du nombre de nouveaux abonnés mobiles au Japon

SoftBank a la plus forte progression du nombre de nouveaux abonnés mobiles au Japon

 Ericsson a été sélectionné comme principal fournisseur par l'opérateur japonais Softbank Mobile pour augmenter la capacité de son actuel réseau 3G. Enjeu : répondre efficacement à la croissance initerrompue du trafic données que les abonnés et leurs smartphones engendrent sur le réseau.

Ericsson fournira à Softbank Mobile des stations de base multi-standart RBS 6000 HSPA/LTE. Dans un premier temps, il s'agit de muscler la capacité du réseau de l'opérateur en s'appuyant sur la technologie HSPA multi-porteuse qui permettra à l'infrastructure mobile d'atteindre une vitesse de débit jusquà 42 Mbits/s dans les zones les plus denses du Japon comme les régions de Tokyo, Kansai et Tokai (Nagoya). Par la suite, l'infrastructure pourra évoluer si l'opérateur le souhaite, vers la technologie LTE grâce à une mise à jour logicielle des stations de base RBS 6000.

Les abonnés mobiles japonais sont parmi les utilisateurs les plus avancés dans le monde en termes d'usage et de consommation de contenus numériques via les réseaux mobiles. Au delà des classiques services de vidéo et de musique en mobilité, ils utilisent également leur téléphone portable pour leur correspondance électronique, leurs opérations bancaires, leurs achats, leurs consultations médicales, leur sécurité et même la lecture de bandes dessinées manga !

« Nous avons la plus forte progression du nombre de nouveaux abonnés mobiles au Japon » a déclaré Junichi Miyakawa, Directeur Général Technique de Softbank Mobile. « Chaque mois, le trafic données augmente rapidement. Afin de répondre à cette demande et d'assurer une qualité permanente à nos utilisateurs, nous avons décidé d'investir dans la modernisation de notre réseau haut débit mobile ».

Fredrik Alatalo, Président d'Ericsson Japon, a commenté pour sa part : “Ericsson est fier d'avoir été sélectionné par Softbank Mobile pour ce projet d'envergure. Cela constitue un véritable challenge que de satisfaire les exigences des clients de Softbank Mobile qui veulent absolument pouvoir utiliser les applications Internet dernier cri sur leurs téléphones mobiles, tout particulièrement dans les zones denses comme Tokyo. Notre mission sera donc de garantir à notre partenaire de longue date que son réseau est capable de fournir efficacement les services attractifs que ses consommateurs réclament ».

La mise à jour des capacités du réseau commence dans le courant du 1er trimestre 2010 et est prévue pour s'achever d'ici la fin de l'année. Pour consulter la liste complète des références 3G qu'Ericsson détient actuellement, visitez le site (en anglais) : www.ericsson.com/ericsson/press/facts_figures/3g_reference.shtml

Pour en savoir plus sur l'opérateur Softbank Mobile, visitez leur site institutionnel (en anglais) : www.softbankmobile.co.jp/en/

zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , ,