Quand LTE grimpe jusqu’à 1 Gigabit/s, c’est avec Ericsson …

Par Olivier Cimelière, le mardi 16 février 2010, classé dans 4G LTE,Haut Débit,Innovation / R&D,Réseaux mobiles
1 Gigabit/s atteint en lien descendant avec LTE ! Record signé Ericsson (photo : Benoît Chamontin)

1 Gigabit/s atteint en lien descendant avec LTE ! Record signé Ericsson (photo : Benoît Chamontin)

 C’est l’un des temps forts du Mobile World Congress à Barcelone. Ericsson a établi un nouveau record technologique en réalisant une démonstration de LTE/4G au cours de laquelle la vitesse de 1 Gigabit/s a été atteinte en lien descendant.

Ce nouveau record à 1 Gigabit/s constitue une première mondiale. La démonstration a été réalisée avec 4 porteuses de 20 Mhz chacune couplées à une approche MIMO (Multiple-Input-Multiple-Output, MIMO) sur une infrastructure LTE Ericsson.

Ce nouveau record confirme le leadership technologique d’Ericsson en matière de LTE. A ce jour, Ericsson a d’ailleurs signé des contrats pour une exploitation commerciale de LTE avec 5 opérateurs majeurs qui prévoient de lancer leurs services dans le courant de 2010 et l’année 2011 (excepté TeliaSonera qui opère déjà depuis décembre 2009 un réseau LTE sur le centre ville de Stockholm). Pour rappel, les opérateurs sont ATT&T, Verizon et MetroPCS aux Etats-Unis, TeliaSonera en Suède et en Norvège et NTT DoCoMo au Japon.

Par ailleurs, Ericsson est l’acteur le plus impliqué dans le domaine du développement et de la standardisation de la norme LTE. Il escompte détenir 25% des brevets essentiels dans ce domaine, devenant ainsi le plus important détenteur de brevets liés à LTE.

zp8497586rq
zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,