Carl Henric Svanberg honoré pour sa contribution à l'industrie des télécoms

Carl Henric Svanberg a été PDG d' Ericsson du 8 avril 2003 jusqu'au 31 décembre 2009

Carl Henric Svanberg a été PDG d' Ericsson du 8 avril 2003 jusqu'au 31 décembre 2009

 Moment d'émotion le 16 février au Mobile World Congress pour l'ancien PDG d'Ericsson, Carl-Henric Svanberg. La GSM Association lui a décerné sa plus haute récompense honorifique, le « Chairman’s Award » 2010. Cette récompense salue ainsi la remarquable contribution de Carl Henric Svanberg pour la croissance et le développement des communications mobiles à travers le monde.

Alexander Izosimov, Président de la GSMA, a déclaré : “Pendant ses 7 années passées dans l'industrie des télécommunications – une période relativement brève dans ce secteur évoluant si vite -, Carl Henric Svanberg a mené de profonds changements pour quasiment réinventer l'une des plus anciennes entreprises des télécoms. Des changements qui ont trouvé écho dans toute l'industrie ».

Dans son discours à l'adresse du récipiendaire, Alexander Izosimov a poursuivi : « Alors que le monde était déjà rivé sur les évolutions 3G et 4G, il a vu dans le GSM, la technologie qui pourrait apporter la connectivité aux non-connectés. Le GSM s'est avéré être clé dans l'atteinte des 4 milliards de connectés, notamment à travers des projets comme les Villages du Millénaire en Afrique qui apportent le développement économique et sociale aux communautés les plus pauvres du continent. Son approche réformatrice a également conduit à mettre le développement durable sur l'agenda de l'industrie des télécommunications et a renforcé le rôle de cette dernière dans le combat contre le changement climatique ».

Carl Henric Svanberg a accepté la distinction de la part de l'entreprise et de ses employés. Il a souligné ainsi qu' « ensemble, nous nous sommes appuyés sur la technologie GSM largement déployée pour fournir la connectivité mobile à une large portion du monde, y compris les plus pauvres d'entre les pauvres. Nous avons aussi réalisé des pas majeurs dans la réduction de nos impacts environnementaux mais le plus important est peut-être celui qui nous avons commencé à faire avec le haut débit qui peut aider d'autres industries à créer une économie faible en émissions carbone tout en servant le monde avec de nouveaux services de communications ».

Ericsson a été pionnier avec le GSM dans les années 80 et n'a jamais cessé d'investir dans les technologies radio pour faire évoluer les services de communications disponibles partout et abordables par tous. Aujourd'hui, il y a près de 4,6 milliards d'abonnés mobiles dans le monde dont une majorité avec le GSM. Il y a également une croissance significative du haut débit mobile qui devrait atteindre les 3,4 milliards d'abonnés mobiles en 2015. Aujourd'hui, l'offre HSPA d'Ericsson atteint des vitesses de l'ordre de 84 Mbits/s tandis que la nouvelle génération de haut débit mobile LTE a commencé à se déployer dans le monde.

Pendant les années où Carl Henric Svanberg a été aux manettes de l'entreprise, Ericsson a effectué un certain nombre d'acquisitions stratégiques dans différents domaines comme les réseaux fixes, la fibre optique, les réseaux IP et la télévision. Une stratégie qui place Ericsson dans une position unique avec un portefeuille complet pour des réseaux convergents IP fixes et mobiles. Les produits sont aujourd'hui à base de logiciels et Ericsson est devenu ainsi la 5ème plus grande entreprise informatique du monde. Au même moment, les services se sont rapidement développés et représentent désormais 40% des ventes totales.

Entre 2003 et 2008, la croissance annuelle d'Ericsson a été de l'ordre de 12%. L'entreprise a généré un profit total de 103 milliards de couronnes suédoises (NDLR : environ 11 miliards d'euros) et un cash-flow de 101 milliards de couronnes suédoises. Le total des dividendes distribués pendant ces 5 années est monté à 27 milliards de couronnes suédoises. 

Carl Henric Svanberg avait rejoint Ericsson le 8 avril 2003 à une période troublé où l'entreprise se débattait dans les pertes et les restructurations. Une de ses premières actions fut d'introduire sa philosophie du leadership et de mettre un fort accent sur l'excellence opérationnelle. Les façons de travailler et la culture de l'entreprise ont changé et sont une raison majeure de la bonne rentabilité d'aujourd'hui. Carl Henric Svanberg a été PDG d' Ericsson du 8 avril 2003 jusqu'au 31 décembre 2009.

zp8497586rq
zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , ,