Le Nouvel An chinois pourrait battre les records d’envois de SMS

Par Olivier Cimelière, le vendredi 12 février 2010, classé dans Haut Débit,HSPA,Multimédia,Réseaux mobiles
Du premier SMS envoyé aux prédictions de trafic pour 2010 d'après Gartner

Du premier SMS envoyé aux prédictions de trafic pour 2010 d'après Gartner

 En 2009, 18 milliards de SMS ont été envoyés pendant le Nouvel an chinois. Cette année, les observateurs s'attendent à l'établissement d'un nouveau record lors des célébrations qui auront lieu le 14 février et qui pourraient grimper à 19 milliards de SMS échangés. Pour les réseaux télécoms, cette montée en charge extrêmement forte sur une très courte période implique des challenges techniques très particuliers. Explications et détails en vidéo.

Le SMS est devenu un geste quasi quotidien entre amis, en famille ou même dans la vie professionnelle pour rester en contact ou pour se saluer. Par exemple, en Suède, 32 millions de SMS ont été envoyés sur un seul réseau au Nouvel an occidental 2009-10, ce qui correspond à une moyenne de neuf SMS par abonné. Autre record enregistré dans un autre registre : pendant la diffusion du programme musical « American Idol » aux États-Unis, 178 millions de SMS ont été envoyés en 2009.

Pendant les vacances du Nouvel an chinois le 14 février prochain, les experts en télécommunications prévoient un nouveau record de SMS avec des envois qui pourraient atteindre jusqu’à 19 milliards. Par ailleurs, le nombre de SMS envoyés dans le monde entier devrait atteindre 2,3 trillions en 2010, selon la société Gartner.

Pour les réseaux mobiles, la maintenance et l’assistance sur le réseau sont très importantes pendant les heures de pointe. Ceci d'autant plus que le suivi d’un SMS est compliqué dans le sens où il s’agit d’un message court qui traverse différents réseaux et implique la facturation de plusieurs opérateurs et systèmes de taxation, sur une variété de téléphones portables.

Ericsson entretient des réseaux qui servent plus de deux milliards de personnes. Eva Elmstedt, Responsable du service d’assistance à la clientèle chez Ericsson, explique les enjeux techniques dans une vidéo (en anglais) :

zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , ,