Faisceaux hertziens : Ericsson va établir un nouveau record mondial à 2,5 Gbits/s

Par Olivier Cimelière, le vendredi 12 février 2010, classé dans 4G LTE,Haut Débit,HSPA,Réseaux mobiles
Mini-Link est une solution tout à fait adaptée pour les transmissions radio grâce à son faible coût global

Mini-Link est une solution tout à fait adaptée pour les transmissions radio grâce à son faible coût global

 En matière de transmissions radio par faisceaux hertziens, Ericsson va établir un nouveau record mondial de débit en réalisant une liaison à la vitesse de 2,5 Gbits/s. Cette démonstration sera effectuée lors du Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone du 15 au 18 février.

D'ici 2014, plus de 3 milliards d'abonnés vont recourir au haut débit selon Ericsson. 80% d'entre eux le feront à travers des réseaux mobiles. Cette perspective implique de pouvoir disposer de vitesses de transmission élevées afin de satisfaire la demande sans cesse croissante et supporter le volume de trafic généré par les smartphones et autres terminaux proposant des services de vidéo, de vidéoconférence et de TV sur Internet.

Pour les opérateurs mobiles, les connexions radio haute capacité par faisceaux hertziens s'avèrent être une solution efficace et fiable tant en termes de performance que de coûts d'exploitation pour opérer des services haut débit sur les réseaux WCDMA et LTE, particulièrement dans les zones urbaines. C'est dans cette optique que pendant le Mobile World Congress, Ericsson va réaliser une démonstration en direct d'une connexion radio haute vitesse par faisceaux hertziens avec une capacité de transport atteignant le barre des 2,5 Gbits/s. Ericsson entend ainsi démontrer sa capacité à gérer des vitesses de flux de données sans cesse en augmentation et à configurer les réseaux LTE en conséquence. La connexion à 2,5 Gbits/s va utiliser la nouvelle bande de fréquence de  70-80GHz (E-band).

“Les faisceaux hertziens constituent un élément clé quand il s'agit de déployer des réseaux mobiles performants et optimisés au niveau des coûts d'exploitation. Ils vont le demeurer encore avec le trafic toujours plus important qui transite dans les réseaux mobiles. A l'heure actuelle, nous avons déjà installé plus de 2 millions de nos solutions faisceaux hertziens appelées Mini-Link à travers le globe et nous pensons que ces solutions resteront tout à fait adaptées pour les transmissions radio grâce à leur faible coût global ».

Georges Antoun, Directeur IP & Broadband d'Ericsson

Au cours de 2010, Ericsson commercialisera son premier produit compatible avec la bande de fréquence de 70-80GHz frequency band et atteinnant une capacité de 1Gbits/s.

La démonstration sera effectué sur le stand d'Ericsson situé dans le Hall 6 du Mobile World Congress. L'accès se fait uniquement par invitation. Les journalistes sont invités à contacter le service de presse du Groupe ou d'Ericsson France.

Pour tout savoir sur la gamme Mini-Link d'Ericsson, visitez la page suivante (en anglais) : www.ericsson.com/ourportfolio/products/microwave-networks

zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , ,