Ericsson signe un accord de licence avec le plus grand fabricant japonais de matériel WiFi

Par Benoît Chamontin, le Jeudi 11 février 2010, classé dans Innovation / R&D,Réseaux mobiles   |   Commentaires fermés
L'entreprise est celle qui détient le plus important portefeuille de brevets sur les technologies GSM, GPRS, EDGE, WCDMA, HSPA et LTE.

L'entreprise est celle qui détient le plus important portefeuille de brevets sur les technologies GSM, GPRS, EDGE, WCDMA, HSPA et LTE.

Ericsson, premier détenteur de brevets dans le domaine des télécommunications mobiles, a signé un accord de licence avec le fabricant japonais de matériel numérique Buffalo sur l’utilisation de ses brevets WiFi. Avec une part de marché supérieure à 60 %, Buffalo est le plus important fabricant de matériel WiFi au Japon.

Avec cet accord, Ericsson renforce son leadership technologique. L'entreprise est celle qui détient le plus important portefeuille de brevets de l’industrie des télécommunications, notamment sur les technologies GSM, GPRS, EDGE, WCDMA, HSPA et LTE.

Les premiers travaux de recherche réalisés par Ericsson sur les normes GPRS et HIPERLAN/2 ont permis de jeter les bases de la technologie par paquets pour les prochaines normes de téléphonie mobile telles que HSPA et, plus récemment, la toute dernière norme WiFi IEEE 802.11n. Ericsson est ainsi détenteur de plusieurs brevets essentiels, indispensables au développement d'un large éventail de technologies mobiles, dont le WiFi.

De plus en plus de gens utilisent chez eux, sur le réseau sans fil, des applications lourdes telles que la vidéo HD et les jeux, que ce soit sur leur ordinateur portable ou sur leur boîtier décodeur. De nombreux foyers étant désormais connectés à la fibre optique, le problème de congestion du flux de données se produit maintenant sur la liaison sans fil entre la fibre et les divers dispositifs (TV, ordinateurs portables, etc.).

Offrant des vitesses de téléchargement nettement supérieures, la dernière norme WiFi haute capacité, IEEE 802.11n, apporte une réponse à ce problème. Elle permet en effet à plusieurs utilisateurs d’accéder simultanément, sur la même liaison sans fil, à des applications de données lourdes tout en bénéficiant d’un haut niveau de qualité.

« Certains signes montrent que l’industrie est en train d’opérer un recentrage de ses objectifs, la priorité n'étant plus de connecter des personnes et des lieux, mais plutôt des appareils et des applications. Pour accompagner cette évolution, nous mettons notre technologie à la disposition des autres et créons un écosystème dans lequel tous les fabricants d’appareils peuvent obtenir une licence d’utilisation de notre technologie dans des conditions raisonnables. Nombre de grands fabricants d’ordinateurs portables et d’autres dispositifs équipés de la dernière technologie WiFi sont actuellement en train de négocier une licence avec Ericsson. »

Kasim Alfalahi, directeur Propriété intellectuelle chez Ericsson

Pour en savoir sur la politique de Propriété intellectuelle d'Ericsson, vous pouvez télécharger le document suivant :

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.