IMS & IP : Ericsson ouvre un nouveau centre de R&D en Turquie

IMS est un standard de communication télécoms qui permet de définir une architecture générique pour la mise à disposition de services voix et multimédia sur des réseaux IP

IMS est un standard de communication télécoms qui permet de définir une architecture générique pour la mise à disposition de services voix et multimédia sur des réseaux IP

 Ericsson vient d’ouvrir en janvier 2010 en Turquie un nouveau centre de R&D dédié au standard IMS et aux systèmes de communication basés sur le protocole IP. Ce centre d’expertise est le 5ème du genre ouvert par Ericsson dans le monde. 

Il s'inscrit pleinement dans la stratégie globale d'Ericsson baptisée « Ericsson Developer Connection » qui vise à appuyer des développeurs locaux pour créer et tester des solutions dans un environnement IMS puis leur permettre éventuellement de trouver des débouchés commerciaux avec des opérateurs télécoms.

IMS (qui signifie IP Multimedia Subsystem) est un standard de communication télécoms qui permet de définir une architecture générique pour la mise à disposition de services voix et multimédia sur des réseaux IP.  Avec la croissance soutenue des réseaux mobiles 3G, les communications sur IP sont d’ores et déjà devenues une réalité technologique incontournable. Avec l'émergence prochaine des réseaux 4G et LTE en tête, la migration vers IP va véritablement se généraliser et constituer l'épine dorsale des réseaux télécoms. D'où l'importance de constituer un écosystème technologique de services et de solutions innovantes autour du standard IMS.

En implantant des centres d’expertise IMS en divers endroits du monde, Ericsson a ainsi pour objectif de soutenir les développeurs locaux dans leurs efforts de création en leur permettant de tester leurs applications dans un environnement IMS simulé. Au sein de cette infrastructure, les développeurs ont notamment la possibilité de télécharger des outils de développement de services. Les applications développées doivent ensuite pouvoir fonctionner sur n’importe quel réseau IMS standard et être achetées et utilisées par n’importe quel opérateur IMS dans le monde.

Le centre d’expertise d’Istanbul nouvellement ouvert soutient le développement de services IMS pour les marchés de l’Europe orientale, du Moyen-Orient, d’Israël et de la Turquie. Il vient ainsi étoffer un réseau d'experts IMS qui compte déjà 4 centres implantés au Brésil, au Canada, en Croatie et en Espagne ainsi qu'un centre de prototypage et d'innovation en Italie. En Turquie, Ericsson prévoit également de mener plusieurs projets avec le département technologique de l'opérateur turc Turkcell.

A propos de la plateforme Developer Connection d’Ericsson

Le marché des applications mobiles est aujourd’hui en plein boom. Et pourtant, gagner sa vie en tant que développeur n’est pas toujours facile. La fragmentation du marché oblige souvent à adapter les créations à divers appareils et plateformes sans compter le problème des essais. Simuler un environnement est une chose, tester une application sur un vrai réseau avec de vrais téléphones en est une autre.

C’est dans cette optique que la plateforme Developer Connection d’Ericsson a été conçue à l'intention des développeurs. Sa vocation est véritablement de leur faciliter l'accès au monde des télécoms et y intégrer leurs nouvelles applications comme la géolocalisation, la messagerie ou la présence. Reposant sur une volonté d’ouverture, de collaboration et de standardisation, cette initiative profite à tous les acteurs du nouveau monde de la communication : opérateurs, fabricants de téléphones, entreprises des médias, grandes sociétés d’informatique, développeurs d’applications et fournisseurs de réseaux télécoms. Elle aide les opérateurs à identifier et mettre en œuvre des services nouveaux et rentables, en assurant l’adéquation entre leurs besoins et les offres des fournisseurs de contenus et d’applications.

Pour cela, la plateforme Developer Connection d’Ericsson propose une trousse d’outils de développement, mais aussi un support à la commercialisation avec, notamment, un programme de partenariat, un dispositif de courtage, des services de paiement, ainsi qu’une vitrine d'applications. La plateforme met notamment à leur disposition :

  • De la documentation technique
  • Des kits de développement et de vérification d’applications IMS
  • Un support technique aux développeurs
  • Des forums de discussion et des blogs
  • Des formations et des vidéos
  • Des invitations à des manifestations et à des concours

Au travers de cette plateforme et de son réseau mondial de centres d’expertise comme celui récemment ouvert en Turquie, Ericsson offre un support à la fois technique et commercial. Les membres ont aussi la possibilité de développer leur niveau d’implication avec Ericsson en devenant partenaire de la société. Pour en savoir plus, n'hésitez à consulter le site pour les développeurs (en anglais) : www.ericsson.com/developer

Pour comprendre comment un développeur peut booster le potentiel de ses applications en s'appuyant sur IMS, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :

zp8497586rq

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,