Ericsson Academy : développer les compétences des collaborateurs

Par Benoît Chamontin, le mardi 26 janvier 2010, classé dans 4G LTE,IP,Responsabilité sociétale
Permettre aux collaborateurs d'Ericsson d'être à la pointe des savoirs technologiques

Permettre aux collaborateurs d'Ericsson d'être à la pointe des savoirs technologiques

 Une nouvelle académie est née : l’Ericsson Academy ! Elle a été présentée fin novembre 2009 en interne aux collaborateurs de l'entreprise. Nouveau centre stratégique de formation et de développement des connaissances, cette structure a pour vocation de renforcer les compétences des employés et d’encourager le partage des savoirs technologiques.

L’Académie va être mise en place progressivement dans toutes les entités du groupe Ericsson jusqu’à la fin 2010  , date à laquelle elle devrait être pleinement opérationnelle. Dans un premier temps, elle proposera des solutions de mise à niveau pour développer les compétences en matière de réseaux IP et de standard radio LTE et être ainsi à la pointe des connaissances dans ces domaines.

Les contenus pédagogiques prendront diverses formes : vidéo à la demande, formations en ligne, retransmissions en direct sur Internet, présentations, liens vers des informations sur les produits et forums de discussion. Elles sont le fruit du travail d’équipe mené par les responsables produits au sein de toutes les business units et dans tous les métiers. Petter Andersson, récemment nommé à la tête de l’Ericsson Academy, explique que le but est de développer les connaissances et les compétences du personnel, d’encourager l’échange d’idées, d’améliorer la performance et de stimuler l’innovation : « Nous voulons un apprentissage qui soit davantage à la demande, plus adapté aux besoins et plus interactif, et en faire un avantage concurrentiel » confie-t-il.

Au cours du deuxième trimestre 2010, quand l’Academy atteindra déjà une « masse critique de contenu d’apprentissage », Ericsson commencera à publier en externe certains de ces contenus. « Cela nous aidera à capter davantage l’intérêt des clients, des fournisseurs et des universités. Cela nous permettra aussi de mieux comprendre les besoins des clients et de conforter notre positionnement en tant que locomotive du secteur en matière de savoir».

Pour Marie Westrin, chef de la DU Radio, Ericsson doit se focaliser sur les stratégies d’entreprise et les exigences des clients pour stimuler le développement des compétences individuelles : « Grâce à l’Ericsson Academy, les différentes unités du département R&D pourront partager les bonnes pratiques en termes de méthodes de travail et d’utilisation des compétences », affirme-t-elle.

À titre d’offre de démarrage, le portail de l’Ericsson Academy Ericsson proposera un ensemble de séminaires de la Harvard Business School et de courtes vidéos sur le thème de l’innovation. Le portail exposera également les grandes lignes du contenu qui sera mis en ligne.

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,