LTE : Ericsson fait la démonstration des nouvelles possibilités offertes aux entreprises

Par Benoît Chamontin, le vendredi 8 janvier 2010, classé dans 4G LTE,Multimédia,Réseaux mobiles

La technologie LTE va changer la façon de travailler des entreprises dans des secteurs très diversifiés (santé, sécurité, services d'interventions sur site, éducation,...)

La technologie LTE va changer la façon de travailler des entreprises et apporter des solution innovantes dans des domaines très diversifiés.

A l'occasion du salon de l'électronique grand public de Las Vegas (CES), du 7 au 10 janvier 2010, Ericsson, en collaboration avec Verizon Wireless, fait une démonstration des capacités de la technologie LTE (Long Term Evolution), la nouvelle technologie de communication mobile, et les avantages que ces futurs réseaux apportent  aux clients professionnels.

« Ericsson possède une excellente vision de la technologie LTE, y compris des avantages qu'elle peut apporter aux utilisateurs, aussi bien particuliers que professionnels , », a déclaré Angel Ruiz, Président des opérations d'Ericsson en Amérique du Nord. « Notre objectif est d'offrir des solutions vraiment innovantes aux utilisateurs et pas seulement des applications. »

Ericsson met ainsi en scène un ensemble de scénarios qui s'appuient sur des exemples concrets dans de nombreux domaines où LTE se distingue comme une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises :

  • Santé : une infirmière itinérante, un médecin dans une clinique et un coordinateur de soins peuvent utiliser les capacités de la LTE pour mettre en place une infrastructure mobile permettant une collaboration vidéo et un partage de fichiers afin de porter assistance à un patient à domicile nécessitant des soins d'urgence, en direct et en temps réel.
  • Interventions techniques : un support à distance peut être mis en place pour assurer un dépannage t

    echnique rapide par collaboration (vidéo et échange de fichiers) entre un technicien d'intervention bénéficiant d'une connexion LTE, un spécialiste technique situé au siège social de l'entreprise et un agent coordinateur.

  • Sécurité : des systèmes de surveillance d'immeubles sont reliés, via LTE, au personnel de sécurité sur site et hors site à l'aide de dispositifs multiples permettant une interaction en temps réel avec le propriétaire de l'immeuble.
  • Formation/enseignement à distance : un médecin peut mettre en place une séance de formation vidéo avec plusieurs équipes de support à distance dans le cadre d'un essai clinique.
  • Journalisme : au travers d'un portail collaboratif, un service d'actualités assure la couverture de l'information. La technologie LTE peut permettre aux équipes de caméramans dépêchées sur place pour un événement de transmettre de la vidéo HD en temps réel au producteur de l'émission.

LTE est donc particulièrement adaptée pour le transfert rapide de volumes très importants de données tout en permettant des coûts d'exploitation et énergétiques faibles, grâce à une utilisation optimisée des bandes de fréquences. Avec un temps de latence réduit,  les consommateurs pourront désormais profiter de services de manière mobile comme la vidéo Haute Définition, les jeux en réseaux sans aucun problème de connectivité.

En collaboration avec Ericsson, TeliaSonera a récemment lancé à Stockholm le tout premier réseau LTE commercial. Jusqu'à présent, Ericsson a signé des contrats LTE commerciaux avec quatre grands opérateurs : Verizon Wireless (Etats-Unis), MetroPCS (Etats-Uni), NTT DoCoMo (Japon) et Telia Sonera (Suède).

Pour en savoir plus sur les avancées LTE déjà réalisées par Ericsson : http://www.ericsson.com/ericsson/press/facts_figures/lte_achievement.shtml

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,