Demandez les dernières news sur Ericsson et LTE !

Avec LTE, Ericsson écrit une nouvelle page de l'innovation télécoms

Avec LTE, Ericsson écrit une nouvelle page de l'innovation télécoms

Avec LTE, une nouvelle ère des télécoms est en train de s’écrire. Certains l’ont qualifiée d’ultime étape avant la 4G tant les frontières technologiques sont repoussées. Si HSPA Evolution offre d’ores et déjà aujourd’hui jusqu’à 21 Mbits/s de débit pic (42 Mbits/s prochainement), la norme LTE (pour Long Term Evolution) délivre entre 100 Mbits/s et 300 Mbits/s.

Déjà des opérateurs comme Verizon et TeliaSonera se préparent en 2010 à lancer les premières exploitations commerciales de réseaux mobiles LTE.

Ericsson est l'un des acteurs majeurs de l'essor technologique de la norme LTE. A ce titre, l'entreprise détient à son actif, plusieurs réalisations marquantes depuis 2007 tant au niveau des innovations produits, des performances technologiques que des premiers contrats de déploiement commerciaux signés.

Vous pouvez dès à présent retrouver la liste exhaustive des faits majeurs à l'initiative d'Ericsson en consultant la page du site corporate à l'adresse suivante : www.ericsson.com/ericsson/press/facts_figures/lte_achievement.shtml

Vous pouvez également visionner la vidéo sur les grandes tendances actuelles autour du développement de LTE à travers le monde (en anglais) :

Les plus de LTE en un clin d'oeil :<

!–more–>

  • Performance et capacité – Une des caractéristiques fondamentales de LTE est de fournir des débits descendants d’au moins 100 Mbits/s. Mais cette technologie peut supporter des vitesses de plus de 200 Mbits/s. Ericsson a pour sa part déjà atteint des vitesses de plus de 160 Mbits/s. De plus, le temps de latence est très réduit et ne requiert pas plus de 10 ms.
  • Economie et simplicité – L’augmentation de l’efficacité spectrale (nombre de mégabits par hertz) permise par LTE génère une réduction du coût du mégabit de transport de données de 4 à 6 par rapport aux technologies 3G actuelles. La simplicité dans la construction et dans l’exploitation des réseaux de prochaine génération (auto configuration, auto optimisation, « plug and play »)  permettra une réduction des coûts de déploiement et d’exploitation.
  • Souplesse – LTE a une capacité d’évolution en continu au cours des 5 à 10 ans à venir. De plus, la toute nouvelle gamme de stations de base Ericsson RBS 6000 permet de mutualiser l’hébergement des technologies 2G et de l’UMTS et la technologie LTE sur des équipements uniques.
  • Flexibilité – LTE s’adapte à des largeurs de bande comprises entre 1,4 MHz et 20 MHz. LTE supporte également les modes de fonctionnement FDD (Frequency Division Duplex) et TDD (Time Division Duplex). Enfin, LTE peut être déployé en parallèle et en relation avec un réseau de transport IP.
  • Innovation – Les opérateurs télécoms pourront, grâce à LTE, développer et proposer des offres très haut débit quel que soit le lieu : voix, surf Internet, télévision sur IP, vidéo à la demande, etc.,  le tout en situation de mobilité.
  • Choix – A côté des téléphones portables, une large gamme de terminaux et de nombreux appareils électroniques et informatiques va progressivement incorporer des modules intégrés LTE, lequel permet en plus le hand-over et le roaming avec les réseaux mobiles existants (GSM, CDMA et HSPA).

En résumé, les opérateurs peuvent donc capitaliser sur la flexibilité de LTE avec leurs réseaux déjà existants tout en continuant à développer de nouveaux services et des applications multimédia au bénéfice du consommateur.

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,