Ericsson Labs : l'innovation à coeur ouvert !

Par Benoît Chamontin, le mardi 1 décembre 2009, classé dans Haut Débit,Innovation / R&D,Multimédia,Réseaux mobiles

Ericsson Labs : exprimez ouvertement votre innovation !

Ericsson Labs : exprimez ouvertement votre innovation !

Ericsson  Labs est un portail Internet de recherche et d'innovation lancé par Ericsson en 2009. Objectif : concevoir dans un environnement technologique ouvert, les applications de la téléphonie mobile de demain en coopération avec des développeurs du monde entier et permettre à des utilisateurs de tester les versions bêta sur leurs terminaux.

Ericsson Labs se compose de 2 grandes sections. La première s'adresse en priorité aux développeurs expérimentaux et donne accès à un environnement Web contenant des APIs (interfaces de programmation d'application), les outils correspondants et des ressources associées Web 2.0 avec forums, blogs, inscription, connexion (openID), documentation, tutoriels et codes échantillons pour faciliter le partage d'informations et la collaboration avec la communauté de développeurs.

A partir des APIs disponibles, ces derniers peuvent ainsi imaginer et fabriquer des applications mobiles de haut niveau. L'environnement Ericsson Labs inclut de surcroît un banc d’essais en temps réel, avec accès global aux opérateurs, qui intègre l’accès aux interfaces API commerciales. Et par le biais de la fonction d’édition du Labs, les développeurs peuvent également présenter leurs applications bêta à SonyEricsson Labs.

La deuxième partie d'Ericsson Labs comprend un showroom virtuel qui contient les modules réalisés en version bêta dans des domaines aussi variés que la présence, la messagerie, le streaming et le téléchargement de contenus, la cartographie et la géolocalisation. Développeurs et consommateurs peuvent alors les télécharger pour les tester sur leur propre téléphone mobile, évaluer autant leur performance que leur intérêt d'utilisation et faire part de leurs retours d'information.

Ericsson Labs vise avant tout les développeurs d’applications expérimentales, c’est-à-dire les développeurs de jeux/hobbies, les développeurs du Web ainsi que les développeurs en langages Java et C. Ce site concerne également au tout premier chef, les chercheurs et les étudiants qui peuvent utiliser Ericsson Labs pour étudier, mener des recherches et réaliser des expériences.

Le

monde des télécommunications est technologiquement complexe et hérissé de nombreuses barrières. Ce qui peut rendre difficile le développement d’applications pour les terminaux et autres dispositifs mobiles. Conscient du dilemme auquel sont confrontés les développeurs, Ericsson a donc mis en œuvre Ericsson Labs pour leur faciliter les choses et accélérer l'innovation en matière d'APIs télécoms.

Ericsson est aujourd’hui le premier acteur majeur du secteur des télécommunications à proposer un environnement de test en temps réel. Cette initiative facilite les tests bêta des nouveaux outils multimédia pour les télécoms et l’Internet, en étroite collaboration avec la communauté des développeurs.

A l'automne 2009, Ericsson Labs a enregistré plus de 2000 inscriptions pour accéder à son environnement et ses fonctionnalités.  Trois applications ont d'ores et déjà été conçues et testées grâce aux APIs fournis par Ericsson Labs :

  • Photo Caching : il s'agit d'un jeu de cache-cache dans lequel un joueur choisit de cacher un trésor dans un leu donné qu'il prend ensuite en photo avec son  téléphone. Les autres joueurs doivent alors deviner où se situe l'endroit exact grâce à une carte et en cliquant dès qu'ils pensent avoir trouvé.

  • Meeting Mobilizer : il s'agit d'un d'un service de réunion téléphonique. Un utilisateur peut ainsi organiser une conférence à plusieurs, voir la liste des participants, savoir qui parle et montre des visuels. La seule condition étant d'utiliser le haut-parleurdu téléphone et un microphone.

  • Guidu : il s'agit d'un module d'information cartographique pour trouver des informations, montrer sur une carte et repérer des amis tout en précisant son activité du moment via un compte Twitter ou Fire Eagle.

Pour en savoir plus et découvrir l'univers d'innovation d'Ericsson Labs, visitez : https://labs.ericsson.com/

Pour suivre l'actualité au jour le jour d'Ericsson Labs : http://twitter.com/EricssonLabs

zp8497586rq

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,