Réseaux sociaux : un saut technologique pour les télécoms

Par Olivier Cimelière, le lundi 16 novembre 2009, classé dans Haut Débit,HSPA,Multimédia,Publicité,Réseaux mobiles
le protocole Pixl8r est la « colle » capable de relier entre eux les réseaux mobiles à l’œuvre dans le monde

le protocole Pixl8r est la « colle » capable de relier entre eux les réseaux mobiles à l’œuvre dans le monde

A Barcelone au Congrès mondial de la téléphonie mobile, Ericsson avait dévoilé cette année ce qui pourrait bien être la réponse à l’une des questions les plus ardues de l’industrie des télécommunications : comment tisser les réseaux des opérateurs au sein de la Toile mondiale.

Avec le lancement de son nouveau protocole Pixl8r, Ericsson espère offrir aux opérateurs non seulement le moyen d’augmenter le trafic via leurs réseaux, mais aussi de tirer parti – et monétiser – les relations que tissent les sites de réseaux sociaux.

Antony Beswick, Strategic Product Manager chez Ericsson, explique que le protocole Pixl8r permettra aux opérateurs de transformer le réseau PSDN en un réseau social capable d’englober d’autres sites sociaux sur le Web. Combiné au protocole Pixl8r, l'application Social Media Portal d'Ericsson permet à un utilisateur mobile d’envoyer des images, messages et vidéos directement vers d’autres terminaux téléphoniques et, simultanément, vers l’ensemble des sites de médias sociaux, avant de recevoir une notification par SMS lorsqu’un interlocuteur apporte des commentaires.

« C’est un statut social instantané. Plutôt que d’avoir à chercher un message dans un dossier général, m’expliquant que quelqu’un a ajouté un commentaire sur mon réseau social, je télécharge le contenu vers le portail Social Media, je remets mon téléphone dans ma poche et, cinq minutes plus tard, je reçois un SMS – un commentaire. C’est vraiment ce qu’on peut imaginer de mieux : capter l’ensemble du contenu généré par l’utilisateur et le transformer en réalité, ici et maintenant, en l’enrichissant au passage »

Anto

ny Beswick, Strategic Product Manager chez Ericsson,

Et d’expliquer que le portail Social Media, avec le protocole Pixl8r, apportent une réponse au défi auquel sont confrontés les opérateurs. « Les sociétés Internet, les médias et les opérateurs de télécommunications sont tous focalisés sur cet environnement dans lequel vous pourriez avoir le client au téléphone, avec une communication pilotée par le contexte, montrant la présence de l’ensemble de ses amis, et la manière de communiquer avec eux dans l’instant même. C’est justement là que le protocole Pixl8r intervient », explique Beswick.

Les opérateurs de télécommunications qui utilisent le Social Media Portal avec le protocole Pixl8r peuvent lancer des services de médias sociaux. Ce qui leur permettra d’acquérir une partie de ce que beaucoup considèrent être les données les plus précieuses sur le marché actuel – le « graphe social », autrement dit la cartographie des relations sur le Web.

Beswick identifie dans le protocole Pixl8r, la « colle » capable de relier entre eux horizontalement les réseaux mobiles à l’œuvre dans le monde. Ce protocole crée des opportunités nouvelles de revenus par le biais de l’augmentation du trafic de données tout en ouvrant des voies jusqu’ici inexplorées vers de nouveaux types de revenus, qu’il s’agisse de contenu premium ou de publicité mobile, sans nécessairement se trouver en concurrence avec les sites de médias sociaux.

Autre avantage : ce service peut amener les utilisateurs à communiquer avec des services mobiles actuels et futurs, notamment les services dont le potentiel n’est pas pleinement utilisé, comme les MMS et les appels vidéo. Antony Beswick juge opportun d’introduire le portail Social Media d’Ericsson dans la mesure où la plupart des abonnés mobiles ne savent pas encore comment faire pour télécharger les clients dont ils ont besoin pour accéder, sur leur téléphone, à leurs sites de réseaux sociaux. Avec le protocole Pixl8r, les opérateurs peuvent annnoncer à leurs abonnés : « Je vais vous relier à l’ensemble de vos réseaux sociaux préférés. Il vous suffit de cliquer ici. ».

zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,