Indonésie : Ericsson va fournir des services de géolocalisation à 29 millions d’abonnés

Par Olivier Cimelière, le jeudi 29 octobre 2009, classé dans Multimédia,Réseaux mobiles
Les abonnés D'Indosat peuvent désormais bénéficier de services de géolocalisation Ericsson

Les abonnés D'Indosat peuvent désormais bénéficier de services de géolocalisation Ericsson

Grâce à la technologie d’Ericsson, Indosat, deuxième opérateur d’Indonésie, est désormais en mesure de proposer des services de géolocalisation à ses 29 millions d'abonnés. Sur leur téléphone mobile, ceux-ci pourront ainsi bénéficier de contenus basés sur la géolocalisation comme des informations en temps réel sur le trafic routier, sur leur proximité géographique avec un proche ou sur les mesures de sécurité publique en vigueur dans une zone donnée. Le lancement du nouveau service est prévu en octobre 2009.

Les services de géolocalisation correspondent à une demande croissante des particuliers et des entreprises. Par exemple, ils permettent aux entreprises un déploiement plus efficace de leur personnel d’intervention et une meilleure gestion de leur parc automobile avec notamment un suivi des véhicules tout au long de leur trajet. Pour les mobinautes en quête de tuyaux pratiques, il existe des services de notification à leur disposition. Ainsi et selon votre profil et vos attentes, votre mobile peut, par exemple, vous indiquer que vous vous trouvez à proximité d’un magasin qui fait actuellement des soldes sur les costumes pour hommes.

Autre cas : la recherche d'un restaurant. L'application de géolocalisation, intéragissant avec la technologie d’Ericsson, détermine la position de l’utilisateur et lui fo

urnit ainsi une liste de restaurants situés dans son périmètre géographique proche. Aujourd'hui, un nombre de plus en plus grand de téléphones portables sont compatibles GPS, procurant ainsi une précision de l’ordre de 10 à 30 mètres

Les services de géolocalisation trouvent également leur utilité dans les situations d’urgence. Ils peuvent en particulier servir à donner l’alerte en cas de catastrophe naturelle imminente comme un tsunami ou un tremblement de terre. Ils permettent également de localiser des personnes en détresse et de transmettre précisément sa position aux autorités compétentes et aux équipes de secours. Ces applications de géolocalisation sont d’ores et déjà disponibles pour tous les types de téléphones portables, permettant ainsi à Indosat de toucher l’ensemble de sa clientèle.

L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 230 millions d'habitants. Actuellement, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile avoisine les 120 millions, soit un taux de pénétration légèrement supérieur à 50 %, et grossit au rythme de 17 millions de nouveaux abonnés par an. Pour Guntur S. Siboro, directeur marketing chez Indosat, la géolocalisation est un atout : « Nous donnons aujourd’hui une nouvelle dimension à nos services. Avec la géolocalisation, nos clients vont économiser du temps, accroître leur sécurité et gagner en efficacité. »

« Notre solution a maintenant acquis une solide réputation et nous sommes ravis d’accueillir un nouveau client, le premier en Asie du Sud-Est. Collaborer avec Indosat, pour fournir des services de géolocalisation innovants à ses 29 millions d’abonnés, est une expérience extrêmement intéressante »

Arun Bansal, président d’Ericsson Indonésie

zp8497586rq
zp8497586rq

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,