Broadband World Forum : le haut débit pour réduire les émissions CO2

Elaine Weidman-Grunewald, directrice Développement durable et responsabilité d’entreprise d'Ericsson

Elaine Weidman-Grunewald, directrice Développement durable et responsabilité d’entreprise d'Ericsson

A l’occasion du prochain Broadband World Forum qui se tient à Paris du 7 au 9 septembre, Ericsson présidera une table ronde qui traitera de l’impact positif potentiel des télécoms sur l’environnement. Au cours de cette table ronde animée par Elaine Weidman-Grunewald, directrice Développement durable et responsabilité d’entreprise d’Ericsson, les participants discuteront notamment du déploiement du haut débit et du rôle essentiel que celui-ci pourrait jouer dans la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

Pour Elaine Weidman-Grunewald, un fait essentiel est à mettre en avant : « Les TIC sont responsables des émissions mondiales de CO2 à hauteur de 2 % seulement. Toutefois, nous sommes convaincus qu’en tablant de plus en plus sur le haut débit, ils pourront contribuer à contrebalancer les 98 % restants générés par les autres industries. Nous aborderons un large éventail de questions, notamment l’efficacité énergétique, les émissions de CO2 et le rôle potentiel du haut débit dans la réduction de ces émissions». Les technologies des réseaux mobiles et fixes haut débit peuvent par exemple contribuer à limiter certains déplacements terrestres et aériens en favorisant l’usage des vidéo-conférences ou encore le partage de documents dématérialisés.

Ces dernières années, le secteur des télécoms a également mené des efforts concertés pour minimiser l’impact négatif de ses produits et services sur l’environnement. La priorité a été donnée à la réduction de la consommation d’énergie et à l’introduction de carburants « verts » pour alimenter les infrastructures télécoms.

Une autre question cruciale sera enfin évoquée lors de la table ronde. Déploré par un certain nombre d’acteurs de la protection environnementale, l’impact relativement faible (notamment en matière d’empreinte carbone) des télécoms sur l’environnement reste un recours encore trop largement ignoré par de nombreux décideurs.

La conférence se tiendra au CNIT de Paris-La Défense le lundi 7 septembre de 16 h à 17 h 30. Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site corporate d’Ericsson à l’adresse suivante : http://www.ericsson.com/ericsson/events/2009/bbwf_europe/activities.shtml

Pour avoir un avant-goût des interventions d’Elaine Weidman au Broadband World Forum, voici une vidéo (en anglais) publiée sur l’espace Youtube Ericsson France :

Enfin pour aller plus loin sur le sujet voici une autre vidéo (en anglais) :

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , ,