La fibre optique progresse toujours dans le monde

Par Benoît Chamontin, le vendredi 21 août 2009, classé dans Fibre,Haut Débit,Réseaux fixes,Stratégie
98 millions de foyers sont désormais raccordés en FTTB/FTTH dans le monde

98 millions de foyers sont désormais raccordés en FTTB/FTTH dans le monde

Selon une étude récemment réalisée par Pyramid Research, intitulée « Fiber in the Last Mile », rien ne semble pouvoir freiner la progression de la fibre, pas même la crise financière mondiale. A en croire cette étude, les opérateurs, notamment ceux de téléphonie fixe, devraient rapidement tirer des gains de leurs investissements dans cette technologie. Pour la plupart d’entre eux, le déploiement d’infrastructures de nouvelle génération afin d’amener la fibre au plus près de l’utilisateur (domicile, trottoir ou immeuble) n’est plus qu’une question de temps.

Ozgur Aytar, analyste Haut Débit et Médias chez Pyramid Research, estime que le passage à la fibre, notamment sur les marchés matures, est une nécessité pour faire face à la demande croissante des consommateurs en terme de très haut débit. Selon Pyramid, 98 millions de foyers, soit 6 % des ménages mondiaux, sont désormais raccordés en FTTB/FTTH et 74 autres millions sont connectés sur des réseaux VDSL2. 70 % des 98 millions de foyers raccordés en FTTB/FTTH se situent dans la zone Asie Pacifique, où l’opérateur japonais NTT DoCoMo a été l’un des premiers, dès 2000, à procéder à un déploiement à grande échelle de la FTTH. L’Europe et l’Amérique du Nord comptent, chacune, 15 % de foyers raccordés.

Le déploiement de la fibre optique semble jouer un effet boule de neige immédiat sur les marchés. « A chaque déploiement FTTx, la concurrence riposte par la modernisation de ses réseaux et le lancement d’offres commerciales encore plus rapides », explique Ozgur Aytar. « Aux Etats-Unis, par exemple, en réponse au déploiement par Verizon Communications de son réseau FiOS, Comcast est passé à la technologie DOCSIS3.0, ce qui lui a permis d’offrir un accès à 50 Mbit/s. Verizon réplique à son tour en envisageant une offre à 100Mbit/s. Sur quelques marchés d’Asie Pacifique, notamment au Japon et à Hong Kong, il n’est pas rare de trouver des débits de 1 Gbit/s ».

Augmentation rapide du nombre de foyers raccordés à la fibre en Europe

Le conseil FTTH signale également une nette croissance du marché de la fibre dans le monde. Selon le nouveau classement mondial publié par les conseils FTTH d’Asie Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord, le nombre de pays où le niveau de pénétration de la fibre dans les foyers s’est accru, a presque doublé durant les 18 derniers mois.

En Europe, le nombre de raccordements à la fibre optique a connu une augmentation rapide au cours des dernières années. A ce jour, d’après le dernier rapport établi par l’Idate pour le compte du conseil européen FTTH, 11 millions de foyers sont raccordés en FTTH et le nombre d’abonnés avoisine les 2 millions.

L’investissement reste fort en Europe et, au cours du deuxième semestre 2008, la proportion d’immeubles et de maisons disposant d’un accès haut débit via la fibre a augmenté de 27 %. Durant la même période, Ie nombre d’abonnés s’est accru de 25 %. En Europe, la Suède, l’Italie, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Danemark rassemblent la plupart des abonnés FTTH, représentant à eux tous 79 % du marché.

Mots-clefs : , , , , , ,