Dynamic Discount : un prix variable selon le temps et le lieu pour la téléphonie mobile

Par Olivier Cimelière, le mercredi 24 juin 2009, classé dans Développement Durable,Réseaux mobiles   |   Comments (1)
Un consommateur peut réduire jusqu'à 99% le coût d'un appel mobile

Un consommateur peut réduire jusqu'à 99% le coût d'un appel mobile

Ericsson a annoncé l’élargissement de la commercialisation de sa solution technologique Dynamic Discount au-delà du continent africain. Testée initialement avec succès depuis 2007 avec l’opérateur sud-africain MTN puis ensuite avec 13 autres opérateurs africains, cette solution innovante permet aux abonnés d’un opérateur de bénéficier d’appels mobiles avec des tarifs pouvant aller jusqu’à 99% de réduction !

Le principe de cette solution repose sur l’analyse en temps réel du trafic des utilisateurs dans les différentes zones de couverture d’un réseau mobile. Grâce à Dynamic Discount, l’application de la grille tarifaire est ainsi modulée en fonction de la fréquentation du réseau dans chaque zone. Ainsi, quand un utilisateur téléphone ou envoie des données lors d’une période basse, sa facture sera diminuée à hauteur du trafic constaté dans la zone et à l’heure considérée. Cartes prépayées et abonnements fixes peuvent indifféremment profiter de cette modulation tarifaire. L’abonné peut voir les remises accordées directement sur l’écran de son terminal.

Dynamic Discount a été initialement imaginé par Ericsson avec l’opérateur MTN pour permettre à des utilisateurs à faibles revenus d’accéder à la téléphonie mobile. Les différentes expériences menées en Afrique du Sud puis dans 13 autres pays ont toutes montré des résultats très positifs. Un opérateur a notamment vu deux millions de ses abonnés (équivalant à 60% de son portefeuille de clients) adopter le service deux mois seulement après son lancement et augmenter l’usage de leur téléphone de 70%.

En outre, cette solution permet aux opérateurs d’optimiser la rentabilité de leur réseau mobile avec un accroissement des revenus, de désengorger les créneaux horaires d’appel les plus encombrés et de diminuer le taux de résiliation de leurs abonnés. De plus, Dynamic Discount est une solution pré-intégrée et aisément activable dans le système de facturation qu’Ericsson commercialise aujourd’hui auprès  de plus de 155 opérateurs gérant 750 millions d’utilisateurs.  Ericsson Dynamic Discount a par ailleurs été élu comme la solution la plus innovante lors des AfricaCom Awards en 2008, un événement qui récompense les innovations marquantes de l’industrie des télécommunications en Afrique.

« La solution Dynamic Discount a été créée par l’un de nos centres d’Innovation en Afrique du Sud et a été lancée commercialement avec un vif succès par 14 opérateurs. Pour nous, ce succès ouvre de nouvelles opportunités pour les applications issues des marchés émergents dans le reste du monde. Dans les marchés matures, les opérateurs peuvent notamment utiliser ces applications pour faire face aux challenges financiers et concurrentiels actuels »

Jan Wäreby, Senior Vice Président et Directeur Général des activités Multimédia d’Ericsson

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , ,

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Un commentaire »

No comments yet.



Leave a comment